Ces candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés suite à des rafles enclenchées en Algérie, depuis des semaines, apprend-on de bonnes sources.
Aussi, un groupe de 300 migrants auraient été débarqués à Gao en provenance toujours de Tinzawatin. L’on signale de nombreux cas de maltraitances et d’autres brutalités commises par les forces de sécurité algériennes au cours des opérations d’expulsion et même avant.
En effet, des témoignages font état de sévices contre les migrants dont certains sont arrivés à Tinzawatin et à Gao dans des conditions difficiles.
L’état de santé de certains d’entre eux est, dit-on, préoccupant. Depuis le drame de Ceuta et Melilla, les autorités d’Alger ont pris des mesures tendant à verrouiller le territoire algérien.
Ainsi, de nombreux migrants sont bloqués dans ce pays. D’où leur expulsion vers le Mali. Aujourd’hui, ces refoulés, faute d’assistance, risquent leur vie.
Malheureusement, ils ne bénéficient pour le moment d’aucune assistance, contrairement au tapage qui avait été fait autour des migrants de Ceuta et Melilla.
C.H Sylla
28 novembre 2005.