Pour jouer la phase finale du tournoi de football des prochains Jeux olympiques (Pékin-2008), les Aigles Espoirs devront se débarrasser de leurs homologues sénégalais, ivoiriens et zambiens. Le défi est de taille, mais pas insurmontable pour les protégés de Mory Goïta.
A l’issue du tirage au sort de la poule qualificative pour la phase finale de football des Jeux olympiques Pékin 2008, les douze pays connaissent leurs adversaires. Certains souffrent, d’autres pas, mais chacun souhaite se qualifier pour Pékin.
Le tirage au sort effectué mardi soir présente des groupes intéressants et passionnants. Le Mali se retrouve dans le groupe B en compagnie de la Côte d’Ivoire, de la Zambie et du Sénégal. Ce groupe semble bien équilibré et la qualification y sera âprement disputée. Les poulains de Mory Goïta auront fort à faire avec le Sénégal, une vielle connaissance, la Côte d’Ivoire, revancharde, après son élimination par les Aigles Espoirs aux JO d’Athènes-2004.
Pour cette confrontation, l’histoire doit se répéter, et beaucoup de Maliens voudraient croire que les Aigles Espoirs ne seront pas ridicules face aux Eléphanteaux et surtout face à la Zambie. Ce dernier pays a un football en pleine mutation notamment avec la qualification de son équipe des moins de 20 ans pour le prochain Mondial de la catégorie au Canada et surtout avec l’arrivée de la star Kalusha Bwalya comme vice-président de la Fédération.
Au regard des différentes confrontations en perspective entre ces équipes, il faut simplement reconnaître que la bataille sera rude. A noter que les Aigles Espoirs livreront leur premier match début juin à Dakar face aux Lionceaux du Sénégal.
Le groupe A est composé du Ghana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de l’Ethiopie. Dans le groupe C le Maroc, le Cameroun, la Guinée-Conakry et le Botswana vont en découdre.
Boubacar Diakité Sarr
20 avril 2007.