Le 2e tour éliminatoire de la Coupe du Mali au niveau de la ligue de Bamako a donné son coup d’envoi samedi dernier au Stade Modibo Kéita. Le Djoliba et l’AS Réal se sont qualifiés les premiers respectivement aux détriments de la Commune II et de l’Usfas.
Le Djoliba tenait son match face à l’AS Commune II. Ses joueurs ont pénétré sur l’aire de jeu sans la moindre alternative à l’esprit. Car une défaite aurait suscité des vagues à Hèrèmakono. Heureusement que les Rouges l’ont compris et ont bien appuyé sur le champignon. Aussi en battant leur « bête noire » font-ils d’une pierre deux coups : vaincre le signe indien et se qualifier pour le prochain tour de la Coupe du Mali.
« On en redemande… on en redemande », scandaient les supporters rouges heureux de voir leur équipe administrer deux buts à un adversaire qui commençait à leur donner une peur bleue.
Mais si le score reflète la physionomie de la rencontre, le Djoliba a pourtant mis du temps avant de venir à bout d’une équipe somme toute coriace. Après une première mi-temps insipide de part et d’autre, les Rouges mirent le turbo en seconde mi-temps. Ils ont multiplié les bonnes phases de jeu.
Cependant, il faudra attendre la 62e pour l’ouverture du score. Moussa Diallo redresse un coup franc de Lassana Fané et trouve la tête d’Ousmane Bagayoko qui fait mouche. Deux minutes plus tard, Yahaya Coulibaly, sur sa première touche de balle, profite de la déconcentration des poulains de Poker pour corser l’addition. A la 72e, à la suite d’un jeu dangereux, le défenseur central du Djoliba, Sékou Bagayoko, est expulsé.
Réal : une victoire à la Pyrrhus
L’aventure pour la conquête de dame Coupe du Mali a également pris fin pour l’Usfas, éliminée par l’AS Réal. C’est un coup dur pour les « Jaune et bleu » qui ne peuvent néanmoins s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir vendangé moult occasions de buts. Car, dès l’entame du jeu, c’est l’équipe de Djikoroni Para qui va imposer son rythme. Mais, à la 22e, Mahamoud B. Cissé parvient à affoler la défense militaire, son tir passe entre les mains du portier Ichaka et l’Ivoirien du Réal Koffi N’Guessan a surgi pour marquer le seul but de la rencontre.
Les quarante-cinq dernières minutes de cette explication ont été stériles. Toutefois, à la 50e Salim Traoré, le milieu offensif de l’Usfas, a été expulsé pour un 2e carton jaune. Les Scorpions, en supériorité numérique, vont terminer le match sur les rotules, mais ils avaient réussi l’essentiel : se qualifier pour la phase fédérale. Cette victoire est une bouffé d’oxygène pour le Réal avant la reprise ce week-end du championnat national.
Boubacar Diakité Sarr
21 mai 2007.