Partager

Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde de Russie 2018, le sélectionneur national par intérim des Aigles, Mohamed Magassouba a dévoilé le samedi 30 septembre dernier au siège de la Fédération Malienne de Football, la liste des 23 Aigles qui affronteront le 6 août prochain au Stade du 26 mars, les Eléphants de Côte-D’Ivoire. Sur cette liste figurent en bonne place, beaucoup de vices champions du monde junior 2016, mais aussi, deux piliers défensifs de la première ligue anglaise.

Animé par un désir de vaincre, le sélectionneur national intérimaire des Aigles Mohamed Magassouba a, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 30 septembre dernier au siège de la FEMAFOOT, dévoilé la liste des 23 Aigles qui défendront les couleurs du Mali le 6 octobre prochain face aux Eléphants de Côte-d’Ivoire dans le cadre des matchs de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde de Russie 2018. 

«Un entraîneur de football ou un sélectionneur est un chef de guerre. En tant que chef de guerre, je me présente au front avec l’ensemble de ma troupe avec un état d’esprit serein, un état d’esprit conquérant pour aller défendre les couleurs de mon pays, ce pays que nous aimons tous tant. Au plus haut niveau dans le football, l’entraîneur choisit certainement les joueurs avec leurs talents et leurs caractères, mais l’entraîneur imprime sa philosophie de jeu. Ma philosophie de jeu, je l’imposerai. J’aurai la main à la pâte et comme un forgeron, je vais forger le fer comme il faut  », a-t-il indiqué. Pour ainsi affronter les Eléphants de Côte-d’Ivoire ce vendredi 6 octobre, le sélectionneur intérimaire des Aigles a opté pour la jeunesse encadrée par certains cadres. Qui parle de jeunesse doit forcément dire aux autres d’être patients parce que pour Mohamed Magassouba, les grandes équipes de football sont bâties sur la durée. Et la durée commence toujours par les jeunes qui vont faire leur bonhomme de chemin pour développer leur qualité à travers la compétition. Il a ainsi porté son dévolu sur les trois gardiens que sont Djigui Diarra du Stade Malien de Bamako, Ali Yirango du Dinan Lehon FC,Adama Keïta du Djoliba AC. Les défenseurs sont Youssouf Koné de Reims,BakayeDibassy d’Amiens, Hamari Traoré de Rennes,FalayeSacko de Vitoria Guimarães,OusseynouCissé de Miltone Keynes, Mamadou Fofana d’Alanyaspor,MollaWagué deWatford. Les milieux de terrain ont pour nom DiadiéSamassekou de Red Bull Salzburg,Yacouba Sylla de Panathinaikos, Lansana Coulibaly d’Angers, Souleymane Diarra de Lens,Yves Bissouma de Lille,Amadou Haïdara de Red Bull Salzburg, Adama Traoré de TP Mazembe,Moussa Dienepo de Standard de Liège. Les attaquants sont Kalifa Coulibaly de FC Nantes, AdamaNiane d’ES Troyes, Moussa Marega du FC Porto, NouhaDicko d’Hull City et Moussa Doumbia du FC Rostov.

C’est donc avec cet effectif fortement remanié avec des vices champions du monde junior 2018 tels que le portier Djigui Diarra, les défenseurs Youssouf Koné et FalayeSacko et Mamadou Fofana, les milieux de terrain DiadiéSamassekou, Souleymane Diarra,AmadouHaidara et Moussa Djénèpo, sans oublier l’attaquant du FC Rostov Moussa Doumbia que le duo Mohamed Magassouba et Fousseiny Diawara comptent affronter les Eléphants de Côte-d’Ivoire ce vendredi 6 octobre au stade du 26 mars à partir de 19 h 00.

«Nous sommes là pour nous battre, parce que c’est défendre nos couleurs. Nous montons l’équipe pour jouer sincèrement et avec un objectif de gagner le match. Nous allons bâtir l’équipe sur une philosophie basée sur la hargne de vaincre. Jouer pour jouer tel n’a jamais été un challenge pour moi. Pour moi, c’est jouer pour vaincre et convaincre» a conclu le sélectionneur national des Aigles Mohamed Magassouba.

Almihidi Touré

Tjikan du 03 Octobre 2017