Partager

La phase allée des éliminatoires de la coupe du monde Chine 2019 de basketball disputée à Bamako du 23 au 25 février dernier a pris fin par la victoire 82-59 du Nigéria sur le Mali. Sur trois matchs disputés dans le groupe B, le Nigéria est resté le seul invaincu devant l’Ouganda, le Mali et le Rwanda.

Les Nigérians semblent prendre une option sérieuse vers la qualification en coupe du monde Chine 2019 de basketball. Dans un groupe B basé à Bamako comprenant outre le Mali, l’Ouganda ou encore le Rwanda, le Nigéria n’a pas fait de cadeaux face à ses adversaires. Opposés aux Ougandais pour le compte de la première journée de ces éliminatoires de la coupe du monde de basketball en homme Chine 2019, les Nigérians dominèrent leurs sujets Ougandais 102-86, puis lors de la deuxième journée, ils franchirent également la barre des 100 points face aux Rwandais en l’emportant par 108-53. Le dimanche pour le compte de la troisième et dernière journée face aux Aigles du Mali, ils ne parvinrent pas à franchir la barre des 100 points. Bien qu’ayant dominé la rencontre, la meilleure formation du continent africain en basketball a pris le dessus sur le Mali 82-59. Avec donc trois victoires en autant de matchs disputés, le Nigéria se classa premier du groupe. L’Ouganda s’est classé deuxième avec une défaite lors de la première journée face au Nigéria 86-102, puis une autre lors de la deuxième journée face au Mali 76-79 et une victoire lors de la troisième journée face au Rwanda 79-63. Le pays hôte, le Mali s’est classé troisième avec une défaite lors de la première journée face 70-74, puis une victoire lors de la deuxième journée sur l‘Ouganda 79-76 et une défaite lors de la troisième journée face au Nigéria 59-82. Le Rwanda termine à la quatrième place avec une seule victoire sur le Mali lors de la première journée 74-70 et deux défaites lors de la deuxième journée face au Nigéria 53-108 et de la troisième journée face à l‘Ouganda 63-79.

Seul invaincu dans ces éliminatoires de la coupe du monde de basketball en homme Chine 2019, le Nigéria accueillera la phase retour du groupe B du 6 au 9 juin prochain. Ayant dominé de loin ses adversaires au compte de la phase aller, le Nigéria semble prendre une option sérieuse vers la qualification de la coupe du monde de basketball Chine 2019. Les Aigles devraient doubler d’ardeur pour espérer figurer parmi les trois premiers du groupe B.

A noter que lors de la phase allée des éliminatoires de la coupe du monde, disputée au Palais des Sports, les Aigles ont été supportés par la plus belle des manières. Le Comité National des Supporters des Aigles du Mali (CNASAM) avec en son sein les danseurs acrobates et les danseuses de chorégraphe a plongé le Palais des Sports dans l’ambiance. Munis d’instruments de musique et de danse, laissant flotter le drapeau national du Mali, ils ont émerveillé le public.

Almihidi Touré

Tjikan du 27 Février 2018