Partager

En lice le Djoliba AC, le Stade Malien, l’AS Réal, le CSK, l’USFAS, l’ASB, la Commune II et le COB.

Le premier tour a été pour eux un bon marché, car ils ont rencontré des équipes de la deuxième division. C’est évident que certains ont souffert, mais dans ce genre de compétition, c’est l’expérience qui fait toujours la différence. Le seul duel digne de ce nom a opposé le COB à l’AS Mandé de la Commune IV. Le Djoliba détenteur du trophée était exempt du premier tour.

Ces rencontres du deuxième tour débuteront demain samedi au stade Omnisports Modibo Kéïta. En première heure le Stade affrontera le Centre Salif Kéïta. Les Blancs leaders du championnat et invaincu en 12 journées, le CSK en quête d’un rachat, la logique sera-t-elle respectée ? Certes, les centristes ont battu l’AS Commune II lors du premier tour, mais face au Stade c’est une autre paire de manche. Mais, les oppositions Stade-CSK sont toujours des plus palpitantes. Attention donc.

En deuxième heure, l’AS Réal rencontrera l’ASB. Ce duel peut être considéré comme celui de la revanche de la 8e journée du championnat national où les Scorpions s’étaient inclinés 2 à 0. Depuis, l’ASB à changé d’entraîneur et de visage. Le Réal respire la grande forme grâce à ses Ivoiriens Koffi Jacques, Armand Boly et autres. Face à une défense hermétique montée autour de Foussény Tounkara et Sékou Diawara ; Ousmane Bagayoko et les siens auront fort à faire devant une équipe réaliste très motivée et ambitieuse.

Le dimanche à 16 h 30 mn, le Djoliba AC sera opposé au Club Olympique de Bamako. Le derby ! Chaque équipe a ses atouts à faire valoir. Le Djoliba désormais entraîné par le Togolais Tchanile Bana n’a pas encore retrouvé sa sérénité de la saison écoulée. Mais l’un de ses objectifs demeure la Coupe du Mali. Mal classés dans le championnat national, les rouges sortiront plus motivés que jamais. Seulement l’adversaire est le COB. Dans cette rencontre, l’engagement fera la différence. Et quelque soit la méforme du Djoliba AC, ses jeunots ont toujours relevé le défi pour sauver la situation.

La dernière rencontre de ce deuxième tour des éliminatoires de la coupe du Mali au niveau de la ligue de Bamako mettra aux prises l’AS Commune II à l’USFAS.
Ces deux équipes ont peiné pour passer le premier tour. N’en demeure pas moins que leur opposition sera ouverte et relevée. Les communards partent légèrement avec la faveur des pronostics. Mais chaque fois qu’ils sont donnés favoris, les protégés de Mamoutou Kané sont passé à côté. Et l’USFAS jouera crânement sa chance.

O. Sissoko

29 avril 2005