Partager

La sélection nationale ambitionne de ramener au moins le point du match nul de ce déplacement de Conakry pour bien préparer la manche retour.

jpg_eleminatoire-chan.jpgAgressivité offensive, clairvoyance en milieu de terrain et une défense très affûtée et roublarde… voilà donc les recettes que le duo de techniciens Mory Goïta-Fanyeri Diarra et leurs hommes devront concocter ce dimanche au stade du 28 Septembre de Conakry face au Syli national « B », pour espérer entrer de la plus belle manière dans les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Ce n’est vraiment pas au paradis que se rendront aujourd’hui, les Aigles locaux. Comme ils ne doivent pas s’attendre à ce que les Guinéens leur déroulent le tapis rouge à l’aéroport. Le Mali et la Guinée sont, tous, engagés dans la voie de refondation et de relance de leur football. Les deux fédérations sportives espèrent matérialiser leurs ambitions par une participation à la phase finale de cette compétition.

Heureusement que l’encadrement technique des Aigles semble bien conscient de l’enjeu et du défi que va constituer une première qualification du Mali à cette joute continentale réservée uniquement aux joueurs des championnats nationaux. « Nous mesurons l’ampleur et la complexité de notre mission. Nous avons seulement pu mettre à profit le match amical international disputé en Libye, pour tester le potentiel de combat de nos joueurs. Certains d’entre eux dont Mahamadou Mariko, Abdoulaye Diakité, Mahamoud Fall et Amara Konaté ont prouvé quelque chose. Certains n’ont pas pu se défaire du tract de leur première apparition en équipe nationale, mais nous leur avons redonné confiance à travers un entraînement spécifique mercredi et jeudi derniers « , indique l’entraîneur Mory Goïta.

Le souhait du technicien de voir ses sélectionnés boucler les rencontres du championnat national, sans blessure, a été exaucé. Mory s’attendait à peaufiner hier, les variantes tactiques qu’il espère développer à Conakry ce dimanche. « Je pense qu’on va jouer à fond notre ambition de qualification. C’est à partir de l’aller qu’on doit s’offrir le maximum de chances. Il n’y aura pas de calcul. Nous allons nous battre jusqu’au bout et avec nos propres armes. C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup d’information sur nos adversaires guinéens. Je présume que l’équipe guinéenne sera bâtie autour d’une ossature du Fello stars, le représentant guinéen en Ligue africaine des champions « , poursuit notre interlocuteur.

On sait que les Guinée-Mali, surtout au stade du 28 Septembre, sont des matches compliqués à jouer, plus qu’à Bamako pour les équipes maliennes. C’est psychologique. Les Maliens se transcendent plus à Conakry, où ils ont moins de pression qu’à Bamako.

C’est dire combien notre sélection nationale pourrait être dangereuse à Conakry, si cette logique se vérifiait. Il y a donc un piège, dans cette rencontre. C’est certain que les adversaires guinéens ne verront pas. Et le niveau relevé de la ligue 1 malienne constituera, sans nul doute, un maître atout pour Mory Goïta et ses hommes. Ils n’ont d’ailleurs pas beaucoup de choix.

Car il leur faut se mettre à la hauteur de cette réputation qu’une frange du monde sportif national, leur attribut la capacité de suppléer les expatriés au sein de l’équipe fanion. Ce week-end sera donc donné le coup d’envoi de la phase éliminatoire du 2è Championnat d’Afrique des nations dont la phase finale aura lieu au Soudan en 2011.

Au terme de ces différentes confrontations, quinze pays se qualifieront sur le terrain, pour rejoindre le pays organisateur. Contrairement à l’édition initiale disputée en janvier 2009 en Côte d’Ivoire, qui avait enregistré 8 pays participants, la compétition vient donc de doubler son quota de participants. La CAF a porté de 8 à 16 le nombre des équipes participantes avec également une nouvelle répartition du nombre de qualifiés par zone. La région ouest africaine et la zone Nord auront chacune 2 qualifiés alors que les quatre autres zones bénéficieront chacune de 3 représentants.

Quatre pays sont sur la ligne de départ au Magreb. Un seul tour en aller et retour, permettra d’en qualifier deux, le vainqueur d’Algérie–Libye et celui de Tunisie–Maroc. Les deux lauréats seront donc connus dès le dernier week-end du mois de mars En zone Ouest A qui est confondue à la zone 2 du CSSA, quatre équipes sont en lice après le forfait de la Mauritanie qui aurait dû rencontrer lors du tour préliminaire la Sierra Leone.

Comme pour le groupe Nord, on connaîtra les deux représentants de la zone à la fin du mois de mars à l’issue des deux confrontations Guinée–Mali et Sénégal–Sierra Leone. Dans la zone Ouest B, six équipes se sont engagées pour les éliminatoires. Les vainqueurs des confrontations Togo– Côte d’Ivoire, Burkina Faso–Ghana et Niger–Nigeria, seront présents au Soudan.

Il y a cependant quatre candidats pour trois places dans la zone centre Ouest de l’Afrique. Au départ, ils étaient cinq mais la Guinée Équatoriale qui devait disputer un tour préliminaire avec le Congo, a désisté. En conséquence les vainqueurs de Congo-Cameroun et de Gabon-RD Congo seront qualifiés.

Mais, comme la zone doit qualifier trois équipes, les vaincus des deux matches se retrouveront pour un match de barrage en aller-retour dont le vainqueur ira lui aussi eu Soudan. La zone Centre-Est va enregistrer trois qualifiés dont le Soudan, (pays organisateur). Huit équipes sont sur la ligne de départ dont la Somalie vainqueur de Djibouti (1-0) lors du tour préliminaire.

Quatre rencontres sont à l’affiche du premier tour : Bur­undi–Ouganda, Ery­thrée –Rwan­da, Ethiopie–Kenya et Somalie-Tanzanie. Un second tour entre les différents vainqueurs se déroulera en mai et juin. C’est la zone qui a engagé le plus d’équipes (11 au total pour trois places). La Zambie ayant été exemptée du premier tour, les dix autres s’affronteront dans des duels dont les vainqueurs disputeront un second tour qualificatif.

Le Programme

Guinée-Mali Algérie-Libye Tunisie-Maroc Sénégal-Sierra Leone Togo-Côte d’Ivoire Burkina Faso-Ghana Niger-Nigeria Congo-Cameroun Gabon-RD Congo Burundi-Ouganda Botswana-Afrique du Sud Seychelles-Namibie Madagascar-Angola Swaziland-Zimbabwe Malawi-Mozambique.

Modibo Naman Traoré

L’Essor du 12 Mars 2010.