Partager

Pour le compte du match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), les Aigles se sont imposés face au Sily de Guinée-Conakry sur le score de 3 buts à 1. C’était le samedi dernier au Stade Modibo Kéïta sous les yeux admiratifs du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, du 1er vice-président de la Fédération Malienne de Football, Moussa Konaté.

L’équipe nationale locale du Mali a pris une bonne option le samedi dernier au stade Modibo Kéita en battant son homologue de la Guinée Conakry sur le score de 3 buts à 1. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des matches aller du dernier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014, permet aux hommes du coach Djibril Dramé de prendre une avance conséquente avant le match retour prévu le 28 juillet à Conakry.

Face à une équipe très agressive, Soumaïla Diakité et ses partenaires ont réussi à décrocher une victoire précieuse. Et pourtant, ils avaient très mal démarré le match. Les Aigles ont encaissé dès la 8ème mn de jeu. Sambégou Bangoura avait ouvert le score pour le Syli sur un coup de pied de réparation.

Mais devant un public exigeant, l’équipe nationale malienne pousse et obtient l’égalisation à la 22ème mn de jeu grâce à Moussa Koné. Malgré quelques occasions de but de part et d’autre les deux équipes se neutralisent à l’issue de la première période sur ce score d’un but partout.

Au retour des vestiaires, les Aigles plus conquérants offensivement avec des remplacements effectués par Djibril Dramé, prennent l’avantage à la 70ème mn de jeu suite à un but contre son camp de Sory Ibrahima Bangoura. Quatre minutes plus tard, les rapaces maliens confortent leur avance par l’intermédiaire de Drissa Laïco Traoré à la 74ème mn de jeu. Plus rien ne sera changé jusqu’à la fin du match. Malgré le score, on peut dire que sur l’ensemble de la partie, la sélection nationale locale s’est frottée à une formidable équipe de la Guinée qui a été intraitable dans plusieurs secteurs de jeu. Toute chose qui annonce un match retour intensif le dimanche 28 juillet à Conakry.

28 journalistes et près de 500 supporters guinéens

Pour ce match aller, la Guinée a envoyé une forte délégation à Bamako. Elle était composée de plusieurs membres du ministère des Sports, de la Fédération Guinéenne de Football et des journalistes sportifs. Sans oublier les nombreux supporters. Selon nos informations, ils étaient 28 journalistes guinéens à effectuer le déplacement sur Bamako. Et ils étaient là à la tribune de presse lors de la rencontre à côté de leurs confrères maliens.

L’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a fait de son mieux pour leur réserver un accueil chaleureux durant leur séjour. C’est pourquoi, ils étaient tous à l’aise du début jusqu’à la fin pour faire correctement leur travail. Le nombre de supporters guinéens était estimé à près de 500 personnes. Au regard de tout cela, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) envisage d’organiser un voyage à Conakry à l’intention des reporters sportifs pour le match retour prévu le 28 juillet.

A.B. HAIDARA et Sory I. COULIBALY

L’Indépendant du 08 Juillet 2013.