Partager


La troisième journée de qualifications combinées pour la CAN et la Coupe du Monde 2010 a vu de nombreux favoris au tapis. Sénégal, Cameroun et Côte d’Ivoire accrochés, Egypte battue, Rwanda et Burkina Faso euphoriques. Ce troisième acte des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 a donc réservé des surprises.

La principale con-cerne l’Egypte, double championne d’Afrique en titre, a été battue au Malawi (1-0). Mention au Rwanda, remarquable vainqueur d’un Maroc jusqu’alors invaincu (3-1). L’autre grosse surprise, c’est la défaite (0-2) des Black Stars face au Gabon. Les Lions Indomptables du Cameroun ont à leur tour concédé le nul blanc face à la Tanzanie. Ayant un moment mené 2-0, les Lions de la Terranga du Sénégal ont été finalement tenus en échec par les Leone Stars du Liberia (2 2).

Quant aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, ils n’ont pu faire mieux qu’obtenir un match nul contre le Botswana. Dans le groupe 10, les Diables rouges du Congo ont été battus (1-2) à N’Djamena par les Sao du Tchad. Pendant ce temps, les Aigles du Mali s’inclinaient par 2-3 face au Soudan.

Ces résultats peuvent être interprétés comme un certain nivellement sportif en Afrique. En tout cas, les «grands» à l’image des Pharaons, des Eléphants et des Lions Indomptables sont à la peine. Les outsiders comme la Tunisie, le Sénégal… ne connaissent pas un meilleur sort.

Et pourtant, quelque part, ces résultats ne doivent pas nous surprendre. Ces grandes sélections sont généralement bâties autour des expatriés très utilisés dans leurs clubs.

Et cette année, ils ont bouclé les championnats et les compétitions européennes avant de se plonger directement dans les éliminatoires de la CAN/Mondial 2010.

Des professionnels comme Seydou Kéita, Djilla, Frédéric Kanouté, Mama-dou Bagayoko, Adama Coulibaly…, sont des joueurs qui viennent d’aligner de longs mois de compétitions sans repos.

Cela laisse des traces et ils en font les frais maintenant. Cela peut en partie expliquer les contre-performances des «grands». La défaite des Aigles contre les Crocodiles du Soudan peut se comprendre par l’excès de fatigue accumulée par les nôtres. Espérons qu’ils pourront suffisamment récupérer avant la rencontre fatidique de dimanche prochain contre ces mêmes Crocodiles soudanais.

En tout cas, pour l’heure, c’est la grande concentration pour les Aigles au Centre sportif de Kabala. Keshi et ses poulains peaufinent les dernières stratégies permettant de venir à bout de cette équipe soudanaise qui a prouvé le week-end dernier que sa participation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN Ghana 2008) n’était pas le fruit d’un hasard.

Dimanche prochain, nos Aigles devront mouiller les maillots à fond, devant leur public pour conserver leur fauteuil de leader qu’ils occupent actuellement dans le groupe 10.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le week-end prochain (les 20, 21 et 22 juin) pour la quatrième et dernière journée de la phase-aller de ces éliminatoires combinées CAN /Coupe du monde 2010 verra une inversion des matchs du week-end dernier. Les équipes qui se sont déplacées recevront à leur tour leurs hôtes de la troisième journée.

Mais, en attendant quel bilan pouvons-nous faire de ces trois journées déjà jouées?


Les moins grands avancent

Le Cap Vert, la Libye, le Kenya, le Bénin, la Tunisie et la RD Congo ont la particularité d’avoir démarré ces éliminatoires par une défaite. Ils ont également en commun d’avoir gagné leurs deux rencontres suivantes et engrangé chacun 6 points bénéfiques et rassurants quant à l’issue de ces éliminatoires.

Ces pays se relancent donc dans ces joutes continentales et pourront aborder les manches retour avec des ambitions revues à la hausse. Ils ne manqueront certainement pas de titiller les grands d’Afrique pour leur disputer la position de leader de leurs groupes respectifs.

Burkina, Rwanda et Nigeria font le plein

Le Burkina Faso et le Rwanda sont les grandes sensations de la phase aller de ces éliminatoires. Les “Etalons” du Burkina sont les seuls à avoir remporté deux victoires à l’extérieur et comptent dans leurs rangs le meilleur buteur du tournoi pour l’instant. L’entraîneur portugais Duarté semble être celui qu’attendait le football burkinabé pour franchir un nouveau palier.

Idem pour les “Amavubis” du Rwanda totalement métamorphosés sous la houlette de leur nouvel entraîneur croate Banco Tucak. Il a permis à ses jeunes joueurs de faire le plein avec 3 victoires en autant de sorties.

A l’issue des trois journées jouées, le Burkina , le Rwanda et le Nigeria comptent 9 points chacun et sont leaders de leurs groupes respectifs. Les “Super Eagles” certainement conscients de la forte attente des supporters nigérians sont décidés à revenir au sommet du football continental.


Le Swaziland, leader surprise

Dans un groupe à 3 en raison du forfait général de l’Erythrée, le petit poucet Swaziland semble être la grosse surprise en s’imposant comme leader du groupe 11. Pour avoir battu le Togo et partagé les points avec la Zambie, le Swaziland est en passe de réaliser un exploit. Il a toutefois la difficile tâche de se déplacer à deux reprises à partir du week-end prochain.


Dagano, meilleur buteur

Moumouni Dagano est certainement un des plus grands attaquants du continent, malgré les nombreuses blessures qui ont freiné par moment sa progression. Avec 5 buts inscrits en 2 rencontres, dont un triplé ce week-end , l’ancien joueur de Guingamp et actuel avant-centre du FC Sochaux est désormais meilleur buteur de la Zone Afrique des éliminatoires Can/Mondial 2010 et compte ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Après une saison en demi-teinte dans le Doubs, il tient là l’occasion de se signaler à nouveau à l’Europe du football, mais surtout à assumer son véritable rôle de patron des “Etalons” du Burkina.


Yobo, joueur providence

Joseph Yobo n’est pas seulement un capitaine pour les “Super Eagles”. Il est depuis le début de ces éliminatoires le joueur providence des “Super Eagles”. Par deux fois et à l’extérieur, il a donné la victoire à son pays en marquant de la tête contre la Sierra Leone et d’un splendide retourné contre la Guinée Equatoriale ; en fin de rencontre contre le premier et en début de rencontre contre le second.

Ce défenseur central d’Everton et ancien joueur de l’Olympique de Marseille gagne de plus en plus en maturité et reste définitivement un membre à part entière du top 3 des meilleurs défenseurs africains.Mauritanie,
Niger et Djibouti, derniers de la classe

Ces 3 pays ont la particularité de n’avoir gagné aucun match durant les trois journées. Avec 0 point , ils sont les bons derniers de la classe mais restent animés d’un esprit d’apprentissage.

Les “Mourabitounes” de la Mauritanie se sont déjà séparés de leur entraîneur français Alain Moizan tandis que la “Mena” du Niger malgré le soutien et les efforts des autorités n’arrive pas à trouver le bon tempo.

Le Djibouti détient juste le titre de la défense la plus perméable de ce tournoi avec 17 buts encaissés en 3 rencontres : un record certainement à ce niveau de la compétition.


Bruno Loma

Le Républicain

19 Juin 2008