Partager


Le 12 octobre prochain, si Mahamadou Diarra dit Djilla et ses coéquipiers battent leurs homologues du Tchad, ils disputeront la phase trois des éliminatoires combinées Can – Coupe du monde.

Il n’y a plus de calculs compliqués à se faire sur le sort du Mali s’agissant de sa participation à l’éliminatoire de la Coupe d’Afrique. Comme pensaient plus d’un, même si on gagnait contre le Tchad ici en octobre prochain, notre sort était entre les pieds des Soudanais. Car, la rencontre Mali/Tchad concerne la Coupe du monde et Soudan/Congo Brazza c’est pour la Can. Donc en cas de victoire congolaise au Soudan, on allait être empêché de jouer le dernier tour éliminatoire de la Can.

Tout cela, parce que le Tchad a été sanctionné par la CAF
(Confédération africaine de football) pour avoir refusé d’effectuer le déplacement pour jouer au Soudan. Mais tout cela n’était qu’utopie.

Il suffit tout simplement à Stéphane Keshi et ses poulains de s’imposer face aux Tchadiens ici à Bamako, le 12 octobre prochain lors de la sixième et dernière journée de ce deuxième tour pour passer à la troisième phase. Cette décision a été prise mardi 16 septembre 2008 à la réunion du Comité exécutif de la CAF au Caire (Egypte). Mainte-nant, tout est clair dans les esprits.

Quel que le résultat de la rencontre Soudan-/Congo Brazza à Khartoum, il faut obligatoirement que les nôtres l’emportent contre le Tchad. Dans ce cas, ils participeront aux éliminatoires des deux compétitions.

L’on se souvient que lors de la cinquième journée des éliminatoires combinées Can/-Coupe du monde qui se dérouleront respectivement en Angola et en Afrique du Sud, les Aigles du Mali se sont inclinés face aux Diables Rouges du Congo par le score de 1-0. Cette défaite inattendue des Aigles a fait que Stéphane Keshi et ses poulains sont désormais co-leaders avec les Congolais avec 9 points. Mais le Mali occupe la tête au goal des buts + 4 contre + 1 pour le Congo.

Les rencontres de notre groupe seront âprement disputées lors de la dernière journée. Il faut faire oublier aux Maliens la grande déception qu’ils ont subie le 7 septembre 2008 au Congo. Il s’agit de gagner, gagner et gagner.

Hadama B. Fofana

19 Septembre 2008