« Nous sommes très mécontents de l’arbitrage de ce match Mali-Togo. Pourquoi choisir un arbitre ghanéen pour siffler ce genre de match? Chaque fois, on vient nous tricher chez nous. Ils nous ont triché lors du match retour. Aujourd’hui encore on vient nous tricher sur notre propre terrain. C’est la faute à nos autorités. Nous sommes décidés cette fois-ci à aller jusqu’au bout pour que notre football soit suspendu. Trop, c’est trop. Il faut qu’on se dise la vérité » déclare un supporter, visiblement très énervé. Un autre ajoute que « ce n’est pas l’arbitre, ce sont les joueurs eux-mêmes qui n’ont pas été très agressifs devant l’adversaire. Ils ont relâché le match après avoir marqué un but ».
Voilà les réactions de quelques supporters tout juste après le match Mali-Togo du dimanche dernier comptant pour la sixième journée des éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2006. Le stade du 26 Mars était rempli pour la circonstance puisque tout le monde croyait à une victoire des Aigles. Malheureusement, les choses se sont passées autrement avec la victoire des Eperviers sur le score de 2 buts à 1. Pourtant, les poulains de Pierre Lechantre avaient bien démarré en marquant un premier but à la 12 ème minute de jeu suite à un coup magique de Soumaïla Coulibaly. C’est après ce but que les coéquipiers de Mahamadou Diarra dit Djilla ont relâché le jeu jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Même scénario après le retour des vestiaires, mais cette fois-ci avec quelques occasions ratées. Comme ce fût le cas de Kanouté (66′) et de Mamadou Bagayoko (73′). Les poulains de Stephen Keshi étaient très engagés et plus agressifs que les nôtres.
C’est ainsi qu’ils vont égaliser à la 78ème minute grâce à un but de Salifou Moustapha. Ce but a été très mal accueilli par le public puisque l’attaquant togolais avait touché la balle de la main au départ alors que l’arbitre ghanéen n’avait pas sifflé.
Le second but togolais est venu dans les arrêts de jeu avec Maman Chérif. Le public sportif n’a pas tardé à manifester son mécontentement envers l’arbitre qui, selon lui, n’a pas été à la hauteur. C’est ainsi que certains supporters sont descendus sur la pelouse en pleurant.
Ce qui provoquera des incidents avec jets de pierre et d’eau sur la pelouse. Ce qui a poussé les forces de l’ordre à lancer des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été blessées après avoir été tabassées par les forces de l’ordre. Les chaises et les vitres du stade ont été cassées.
Les arbitres ont été sauvés grâce à la vigilance des policiers. Ce n’est pas seulement au stade du 26 mars que des incidents ont eu lieu. Le tout Bamako était sorti pour manifester son mécontentement en allumant des pneus dans les rues, en cassant les feux de signalisation.
Et beaucoup de personnes ont passé la nuit dans les différents commissariats de police avant d’être libérées hier matin.
En tout cas, les Maliens qui espéraient encore sur une possible qualification à la CAN n’ont pas pu digérer cette défaite des Aigles.
29 Mars 2005