Partager

Eliminatoires CAN Gabon 2017: Les Aigles du Mali ‘’pulvérisent’’ les Ecureuils du Benin par le score de 5 buts à 2

Pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, les Aigles du Mali ont pulvérisé les Ecureuils du Bénin sur le score de 5 buts à 2 et se qualifient donc pour le rendez-vous continental qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain.
Les Ecureuils du Bénin qui, à défaut d’une victoire, devraient se contenter d’un match nul pour se qualifier encaissèrent dès la 18ème minute le premier but des Aigles marqué par Sambou Yattabaré. Ce dernier à la suite d’une belle combinaison permit à Abdoulaye Diaby de marquer le deuxième but des Aigles à la 35ème minute. Le joueur de Werder de Brême encore au départ de l’action offrit à la 39ème minute, le troisième but à Moussa Marega. Les Ecureuils qui voyaient leur chance de qualification pour Gabon 2017 voler en éclat parvinrent tout de même à réduire le score à la 40ème minute par Gounongbe Frédéric magistralement servi par Stéphane Sessegnon.

Blessés dans leur orgueil, les Aigles réagirent en marquant le 4ème puis le 5ème but aux 65ème et 67ème minutes par Adama Traoré et Moussa Doumbia sur des actions individuelles. Dans les arrêts de jeu, Stéphan Sessegnon d’un superbe coup-franc arrive à battre le portier Oumar Sissoko qui visiblement n’était pas bien en place.

Avec cette large victoire de 5 buts à 2, les Aigles du Mali terminent en beauté la campagne des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Les partenaires d’Abdoulaye Diaby terminent ainsi 1er du groupe C avec 16 points.

Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo s’est dit fier de voir aujourd’hui la génération de la Nouvelle Zélande Adama Traoré, Diadié Samassékou, Moussa Doumbia, Youssouf Koné. « Ça veut dire que la jeunesse commence à prendre le pouvoir au niveau du football », a-t-il déclaré. Il a aussi profité de cette belle occasion pour saluer la FEMAFOOT, l’encadrement et les nombreux supporters des Aigles du Mali. Les Aigles qui ont livré l’un de leurs meilleurs matchs au Stade du 26 mars devraient à présent se focaliser sur les éliminatoires de la Coupe du monde où ils croiseront le mois prochain les Eléphants de Côte-d’Ivoire.
Les 16 pays qualifiés pour le rendez-vous continental de Gabon 2017 sont : le Gabon, la Côte-D’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Mali, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Ouganda, la Guinée Bissau, la RD Congo, l’Angola, le Togo et le Burkina Faso.
Le tirage au sort de cette CAN Gabonaise est prévu pour le 19 octobre prochain et le démarrage de la compétition est prévu le 14 janvier 2017.

Almihidi Touré

Tjikan du 6 Septembre 2016