Partager

Patrice Carteron, le selectionneur des Aigles, qui avait dévoilé une liste de 20 joueurs, la semaine dernière, enregistre trois forfaits. C’est à la suite de la blessure de Seydou Keïta, le capitaine des Aigles, qui joue présentement avec le club de Aerbin Dalian (L1 de Chine), de Kalilou Adama Tamboura et de Mustapha Yatabaré de Guingamp ( L2 en France).

Patrice Carteron, selectionneur des Aigles a donné des explications depuis la France où il a établi sa liste. Il a laissé entendre que ces trois joueurs ont pris des coups lors de la dernière sortie de leurs équipes dans leurs championnats respectifs (de la Chine et de la France). Pour Seydou Keita, il s’agit d’une torsion au genou et à cet égard, il n’est pas en mesure de prendre part à cette dernière rencontre importante qui permet aux Aigles d’acquérir définitivement la qualification à la phase finale de la Can 2013 prévue en Afrique du Sud.

Sambou Yattabaré qui joue actuellement à Bastia, aurait pu rejoindre la sélection, s’il n’avait pas lui aussi pris un coup lors de la victoire de son équipe contre Troyes en 7e journée de ligue Française par 3 buts à 2. Sambou est même sorti bien avant la mi-temps de cette rencontre. Tout comme Sambou Yattabaré, Adama Tamboura est lui aussi indisponible pour cause de blessure
Qu’à cela ne tienne, pour combler ces absences, trois autres joueurs ont été sollicités: Mahamane Cissé, Idrissa Traoré (tous deux du Djoliba Ac) et Ousmane Berthé du Jomo Cosmos d’Afrique du Sud.

Les Aigles vont débarquer d’abord à Johannesburg où il y aura des séances d’entraînement, avant de prendre le départ sur Gaborone ce jeudi après-midi où ils feront le contact avec le terrain à travers une séance d’entraînement vendredi soir, 12 octobre.

La rencontre est prévue pour le samedi 13 octobre 2012 à partir de 15 heures. Cependant, il faut noter que la qualification se joue sur l’ensemble des deux matches donc les Aigles sont aussi contraints de faire bonne figure face à cette équipe botswanaise. D’une part pour confirmer le résultat du match aller et d’autre part pour défendre la place de 27e mondiale et de 3e d’Afrique. Pour cela, il faut que les Aigles abordent cette rencontre dans les meilleures conditions car il reste 90 minutes à tenir pour recevoir le ticket qui mène aux phases finales en Afrique du Sud.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 12 Octobre 2012