Partager

Constat : les plus hautes autorités du sport malien ont décidé de reprendre les choses en main. Le Premier ministre lors d’une journée d’échanges sur le sport avait affirmé que la qualification de l’équipe nationale de football à la coupe d’Afrique est une priorité.

Puis, leministre de la jeunesse et des sports le Dr Moussa Balla Dialité s’est fortement impliqué pour le recrutement d’un entraîneur de haut niveau Pierre Lechantre.

Depuis l’espoir d’une qualification renaît. Surtout que le français et notre compatriote Malamine Koné, PDG de Airness se sont investis pour établir un nouvel ordre. Les choses ont changés.

La gestion de l’équipe nationale se fait désormais de façon professionnelle. Pour preuve le regroupement, le voyage, l’hébergement, ont été minutieusement organisés.

Même les interview ne se font plus dans le désordre. Bref tout semble changé. Alors le décollage est imminent face au Togo.Tous les arguments, ou presque, pèsent en faveur de Pierre Lechantre pour réussir son baptême de feu.

Le public bamakois ayant retrouvé confiance prendrait d’assaut les gradins du 26 mars et en grand nombre. Encore faut-il compter sur le comité central des supporters dans l’arène du 26 mars.

Dans ce cas, le public pourrait adopter un comportement de grand jour. Même les moments des frayeurs devront passer inaperçus. Les Togolais ne viendront pas en victimee xpiatoire. Ils savent que les nôtres seront fortement sous pression.

C’est pourquoi, ils pourraient par moment crânement jouer pour profiter d’éventuelles faiblesses défensives maliennes. Leur élément le plus dangereux s’appelle Adebayor S. Emmanuel. Un nom qui ne préoccupe outre mesure Pierre Lechantre.

Celui-ci jouera son football sans se préoccuper de l’adversaire, confiait-il. Le Mali jouera avec le style le plus offensif possible. Dans ce cas le Mali jouerait avec seulement trois défenseurs dont au moins deux capables dejouer sur le flanc.

La défense malienne pourrait être composée de BrahimThiam, Cederic Kanté et Samy Traoré. Alors il faudrait absolument monterdeux récupérateurs dont un organisateur (Mahamadou Diarra en l’occurrence) Djibril Sidibé semble être le complément idéal du capitaine Djilla.

SeydouKéïta et Momo Sissoko sont également favoris pour remplir l’entre-jeu. Dela conquête de ce secteur peut dépendre l’issue de la rencontre. Il faudrait non seulement à chaque élément de tenir un rôle défensif prépondérant, mais également être de bons pourvoyeurs de balles pour uneattaque qui pourrait être composée de Mamadou Diallo, Frédéric O; Kanoutéet Mamadou Bagayoko.

Ce serait l’attaque idéale ?. Si la défense arrive à rester suffisamment concentrée. Si Djilla, Seydou et Momo arrivent à distiller les balles comme il faut.

Le trio d’attaquants maliens risquent de faire mal aux Éperviers.

Souleymane Diallo

25 Mars 2005