Partager


Pendant les périodes d’examens scolaires et universitaires, bon nombre d’élèves et d’étudiants s’engagent à faire des sacrifices dans le but de réussir leurs examens. Ce, au détriment de l’apprentissage des leçons et des exercices.

A l’approche des examens du DEF, du Baccalauréat, du CAP, du BT ou des examens universitaires, beaucoup d’élèves, au lieu d’apprendre dignement leurs leçons et de faire leurs exercices comme le recommandent les enseignants, préfèrent se rendrez chez des marabouts, des “soma” ou des charlatans, entre autres.

Ceux-ci leur demandent alors de faire des sacrifices. C’est ainsi qu’on voit certains avec des poulets, des calebasses neuves, d’autres avec des feuilles d’arbres de la cola, des cabris entre autres. De ce fait, ces élèves et étudiants refusent d’apprendre tout en se fiant à les sacrifices. Ça ne marche pas à tous les coups ! Ces jeunes ne feraient-ils pas mieux d’apprendre honnêtement plutôt que de se baser sur des conjectures ?

Même si l’on passe à l’examen avec les sacrifices, peut-on tricher avec la connaissance? Les élèves et étudiants doivent comprendre qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser d’oeufs car, si on veut avoir un bon niveau, on doit forcement s’engager à apprendre. L’effort est toujours récompense !

Dado CAMARA

23 Octobre 2008