Comme le prévoit la constitution du 25 février 1992, le président de la république son excellence Amadou Toumani Touré, une fois son mandat présidentiel de dix ans au pouvoir achevé, se retirera pour laisser la place à une autre personne. Dans l’optique de chercher à monter à Koulouba, certains partis de l’arène politique avec leurs leaders, maintenant rassurés des propos du président ATT de ne pas briquer un 3ème mandat, ont entamé déjà des tournées de séduction à l’intérieur du pays pour s’enquérir du quotidien des populations et proposer leurs projets en vue d’atteindre leur objectif. D’ores et déjà, Soumaila Cissé de l’URD et Ibrahim Boubacar Keita ont commencé à mener des campagnes de séduction de grandes envergures et enregistrent de nouvelles adhésions de militants égarés d’autres formations. Mieux, i certains présumés candidats indépendants comme Soumana Sacko et Cheick Modibo Diarra ont commencé à donner le ton par la mise en place des clubs dans l’intérieur du pays.
L’ADEMA- PASJ, mastodonte de la scène politique malienne, pour faute d’un candidat fiable et charismatique, entretient le flou autour de sa candidature. Ainsi, le spectre de la scission plane déjà sur le parti. Déjà certains observateurs avertis de la scène politique malienne spéculent déjà sur une éventuelle division des abeilles lors de la nomination du futur candidat aux élections présidentielles.
La candidature du président du parti Dioncounda Traoré ne faisant pas l’unanimité au sein de la ruche pour son manque de charisme, le parti aura du mal à trouver un candidat à qui confier la destinée du parti lors des présidentielles.
Et tout porte à croire que le manque d’un candidat valable, réduirait considérablement les chances du parti pour remporter la victoire lors de ces échéances électorales.
Même si le parti est le mieux implanté du pays, la désignation de ce candidat pourrait provoquer la scission du parti. Car L’ADEMA a été un parti où des conflits de personnes ont toujours existé. Si, déjà l’honorable Lancéni Balla Kéita, a clairement exprimé ses intentions d’être candidat, il n’en demeure pas mois que beaucoup de candidatures restent à venir.
D’après des sources proche de la ruche, Sékou Diakité et Iba N’Diaye s’activeraient pour être les candidats de l’ADEMA aux prochaines élections présidentielles. Tiéblé Dramé, une fois la fusion réalisée, est aussi pressenti comme le candidat potentiel de l’ADEMA.
Tout compte fait, d’ici la tenue de la conférence nationale qui choisira le candidat pour les élections, le parti risquerait d’être confronté à des situations rocambolesques, car n’ayant pas vécu une telle situation depuis sa création en ce qui concerne le choix d’homme porteur d’espoir et de l’estime de la population.
Toutes choses qui présagent des rudes batailles dans la ruche et il sera difficile pour la plaie de se cicatriser.
Soumi T T
La Révélation du 10 Mai 2010.