Partager

Aussi, suite à ces résultats provisoires et à ce taux de participation catastrophique, un deuxième tour sera certainement organisé dans deux semaines en Commune V, si la cour constitutionnelle confirme les chiffres provisoires, et proclame les résultats définitifs, l’URD et l’Adéma s’affronteront alors.

Ibrahima Feffé Koné gouverneur du District de Bamako, explique que les électeurs se sont désintéressés du scrutin ou n’en n’ont pas perçu les enjeux.

Cette participation catastrophique, s’expliquerait selon le gouverneur du District, par le faible pourcentage d’enlèvement des cartes d’électeurs : 13,56%.

Ainsi, accentuer la mobilisation, un devoir incombant aux partis politiques, s’avère nécessaire, a souligné le gouverneur Koné.

Défections dans les bureaux de vote, sont dues à un manque d’information, a expliqué le gouverneur.

En effet, certains assesseurs ne savaient pas où se diriger, selon le gouverneur et la veille des élections, certains présidents des bureaux de vote ont désisté.

Dans les deux cas de figure, les remplacements sont prévus avec les assesseurs qui sont choisis parmi les votants et le président, lui, est remplacé par l’assesseur le plus âgé.

28 mars 2006.