Partager


Des résultats partiels des législatives du 1er juillet 2007, obtenus dans les QG des partis politiques, laissent apparaître des duels serrés dans les six communes du district de Bamako. Le même scénario se dessine dans la quasi-totalité des circonscriptions à l’intérieur du pays.

C’est hier lundi que les QG de partis politiques informés par leurs représentants au sein de la commission de centralisation des résultats ont commencé à prendre connaissance de leurs résultats. Le scénario qui se dessine au vu de ces résultats partiels est celui d’un second tour dans l’ensemble des communes du district et dans plusieurs régions du pays.

Selon les informations dont nous disposions aux environs de 15 h, la liste Adema-RND l’emporterait dès le premier tour à Mopti. A Menaka et à Tinessako, les candidats de l’Adéma l’ont emporté.

A Nioro du Sahel, la liste RPM est en balotage avec le Cnid-MPR. Beaucoup d’informations contradictoires ont circulé à propos des résultats de Gao où la liste RPM-Convergence 2007-URD était donnée gagnante contre l’Adéma avec la chute probable du 2e vice-président de l’Assemblée nationale Assarid Ag Imbarcaoune. Ce dernier a démenti ces rumeurs dans l’après-midi en revendiquant 52 % moins les résultats d’une Commune rurale qui lui serait très favorable.

Aucune liste de partis ou de candidats indépendants ne passe au 1er tour à Bamako. En Commune I, l’Adéma et le RPM s’affronteront le 22 juillet 2007. En Commune II, la liste Cnid-MPR-URD en découdra avec le PCR-RDR. En Commune III, l’indépendante Safiatou Touré du Mouvement citoyen sera opposée au RPM.

La liste Moussa Mara est en ballottage avec le RPM en Commune IV. La coalition Cnid-Adéma-URD sera en compétition avec le PDR-MPR avec Jeamille Bittar, président de la Chambre de commerce et une belle sœur de l’épouse du président de la République Mme Touré Lobbo Traoré. En Commune VI, l’Adéma-UDD-MPR fera front commun contre la liste URD avec Me Demba Traoré, le transfuge du Cnid.

A Gao, la liste USR-RDA se frottera à celle de l’Adéma au 2e tour. A Kayes, le regroupement Adéma-URD croisera le fer avec la liste Cnid-PDJ. L’Adéma-URD-Cnid-Mouvement citoyen s’opposera au RPM-Sadi-PCR à Ségou, le fief de Me Mountaga Tall président du Cnid. La circonscription de Sikasso prépare le 2e tour entre l’Adéma et l’URD. Le duel PSP-Adéma est attendu à Douentza et un autre à Koro entre l’Adéma-PDR-RPM contre le Miria.

Un 2e tour est prévu également à Kita entre l’Adéma-URD et le RPM-Parena d’une part et la liste Adéma-Barica-RPM contre le PDR-URD à Bougouni d’autre part. Sadi d’Oumar Mariko doit en découdre avec le Cnid dans son fief à Kolondiéba.

Abdrahamane Dicko

03 juillet 2007.