Partager


La succession de l’actuel locataire de Koulouba et le renouvellement intégral de l’Assemblée nationale sont ouverts. Les électeurs sont appelés à élire un nouveau Président de la République et les députés. Pour exercer cet acte civique, chacun d’eux doit être obligatoirement muni d’une carte électorale. Hier, à la mairie de la commune II, les présidents des centres de distribution de cartes de ladite commune ont reçu les cartes pour la distribution.

Conformément à la loi électorale, l’article 60, la distribution des carters électorales commence 30 jours au plus tard avant le scrutin. Donc c’est aujourd’hui qu’elle débute pour les élections générales de 2007 notamment la présidentielle du 29 avril 2007. Elle est faite par des commissions composées officiellement par les représentants de candidats, de partis politiques ou groupement de partis en lice.

C’est pour être conforme à cette disposition législative que les présidents des centres de distribution de la Commune II ont reçu hier les cartes pour la distribution.
La cérémonie de remise des cartes a enregistré la présence effective du Maire de la Commune II, les représentants de la Commission Electorale Nationale Indépendante, de la Délégation Générale aux Elections, du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, du Gouvernorat du District, du Commissariat du 3ème Arrondissement, des Chefs de quartier, du Conseil communal.

Le Maire de la Commune II, M. Gaoussou Ly, a procédé d’abord à la vérification de la qualité des représentants des structures impliquées dans la gestion des cartes à cette phase du processus. Il a ensuite rappelé la responsabilité qui incombe aux présidents des 12 centres de distribution de la Commune.

Une bonne élection passe par une bonne distribution des cartes d’électeurs, a-t-il indiqué. Il a souhaité l’implication de tous pour que le maximum de cartes soient enlevées et que les électeurs votent massivement dans le calme. Tout cela, doit être fait conformément à la loi.

Tous les intervenants ont demandé à ce que les choses se passent comme mentionné dans les textes. Pour le retrait de la carte électorale, l’électeur doit se munir soit d’une carte d’identité, d’un passeport, d’une carte d’identité scolaire ou d’un carnet de famille. En Commune II du District de Bamako, il y a 103.015 électeurs, 12 centres de distribution et 12 commissions.

Dès aujourd’hui, à partir de 9h00, à l’instar des autres électeurs, les 103.015 de la Commune II peuvent enlever leurs cartes électorales dans les différents centres de distribution. Toutes les mesures sont prises pour sécuriser les centres de distribution, a soutenu le maire Ly.

Pour l’ensemble des 6 Communes du district de Bamako, 837.162 cartes électorales doivent être distribuées par 103 commissions dans 76 centres.

La balle est maintenant dans le camp des électeurs, des partis politiques, des mouvements et groupements politiques pour retirer massivement les cartes dans la transparence requise.

Ahmadou MAIGA

30 mars 2007.