Partager

La fièvre électorale pour les élections générales de 2007 monte crescendo avec l’ouverture officielle de la campagne présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 29 avril prochain. L’élection présidentielle est pourtant le début d’un long processus qui verra par la suite le renouvellement du mandat des élus de la nation, et plus tard, l’élection des conseillers communaux.

Preuve, certes que la démocratie au Mali est une réalité, même si elle n’est pas complète. Et l’un des défis majeurs de la marche ascendante de notre jeune démocratie vers la perfection reste sans nul doute la participation active, massive et qualitative des femmes aux élections. Un défi que le Réseau APEM( Appui au Processus Electoral au Mali), entend relever à la faveur des élections générales de 2007. D’où le lancement du Projet d’Appui à la Participation active, massive et qualitative des Femmes aux élections générales de 2007.

Ce projet, initié par le réseau APEM, bénéficie de l’appui de l’Ambassade du Canada au Mali sous financement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Le projet vise à renforcer la capacité des femmes leaders d’association et responsables de partis politiques afin de les amener à se faire une idée sur le leadership féminin. Il est surtout constaté une timidité de la part de nos soeurs à chaque fois qu’il est question de se propulser au devant de la scène. Comme conséquence, on trouve peu de femmes dans des instances de décision.

L’objectif du Réseau APEM est donc de susciter chez les femmes l’audace pour qu’elles laissent de côté tout complexe et osent se porter candidates aux élections générales de 2007. Le Réseau est bien galvanisé dans ce sens aujourd’hui dans la mesure où une femme est dans la course pour la présidence de la République, en l’occurrence, Mme Sidibé Aminata Diallo.

Ce projet novateur de l’APEM va concerner plus de 400 femmes leaders et responsables politiques réparties dans toutes les localités du Mali. Le ton a déjà été donné à Bamako le mardi dernier avec le début de la formation des femmes responsables d’associations et de partis politiques au Mémorial Modibo Kéïta.

La cérémonie d’ouverture de la formation était présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné. Celui-ci avait à ses côtés le Directeur de la Coopération canadienne au Mali et le président du Résseau APEM, Me Ibrahima Sangho.

Ce dernier a, dans son intervention, brièvement présenté le réseau qui regroupe aujourd’hui 49 associations ET d’ONG de défense des droits de la personne humaine. Assurer plus de représentativité aux femmes dans les instances de décision et aux postes électifs n’est autre que leur assurer leurs droits de citoyennes qui doivent, comme les autres, participer au développement de leur cité.

La finalité recherchée est qu’au sortir des élections générales de cette année, il y ait plus de femmes présentes dans les instances de décision.

Le Directeur de la coopération canadienne au Mali a, pour sa part, réaffirmé la volonté de son pays à accompagner les initiatives allant dans le sens d’une participation accrue des femmes aux élections pour plus de représentativité dans les instances de décision.

Depuis sa création en 1996, le réseau APEM n’a ménagé aucun effort pour une plus grande participation des femmes au processus électoral au Mali”. C’est en ces termes que le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locale a entamé son intervention. Pour le Général Kafougouna Koné, la réussite des élections dépend de la participation accrue de tous au processus électoral.

C’est pourquoi d’ailleurs, dira-t-il, le MATCL a déjà entrepris de nombreuses rencontres avec les associations et ONG, les partis politiques pour une plus grande sensibilisation des citoyens au processus électoral. Le ministre a remercié le Canada, à travers sa coopération, pour le soutien constant qu’il apporte au gouvernement et à la société civile malienne.

Le Ministre a, en outre, profité de l’occasion pour inviter les participantes à faire l’interprète des plus hautes autorités auprès des citoyens pour que ceux-ci aillent retirer leurs cartes d’électeurs. Un préalable aux élections qui souffre beaucoup dans le District du fait de manque d’affluence dans les centres de distribution de cartes d’électeurs.

Cette formation que durera deux jours verra l’octroi d’attestations et des guides de la candidate aux élections à toutes les participantes. Surprise de taille, la seule femme candidate à l’élection présidentielle d’avril prochain, Mme Sidibé Aminata Diallo était, elle aussi, de la cérémonie d’ouverture de cette session de formation à l’intention des femmes.

Adama S DIALLO

11 avril 2007.