Partager

A l’issue de ses travaux du mercredi 24 janvier dernier, le Conseil des Ministres a adopté les décrets portant convocation du collègue électoral et ouverture et clôture de la campagne électorale de l’élection présidentielle d’avril prochain et des legislatives prévues pour le 1er juillet.

Pour les présidentielles

Comme déjà connu par le public, c’est le dimanche 29 avril 2007 que se tiendra le premier tour du scrutin présidentiel dans notre pays et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’Etranger. A cette occasion, la campagne électorale en vue de ce premier tour sera ouverte le dimanche 8 avril 2007 à 00 heure pour se refermer le vendredi 27 avril à minuit 00.

Au cas où le “Takokelen” prôné par les partenaires de l’actuel Chef de l’Etat n’a pu se concrétiser dès le premier tour, un second tour du scrutin pour l’élection du Président de la République aura lieu le dimanche 13 mai 2007. Et là, celui qui aura pesé lourd dans le coeur des maliens l’emportera.

Pour ce deuxième tour, au cas où aucun des candidats n’aura obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, la date prévue pour l’ouverture de la campagne électorale est fixée au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour, et la clôture prévue pour le vendredi 11 mais 2007 à 00 heure.

Pour les élections Législatives

La convocation du collège électoral pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale est fixée au dimanche 1er juillet 2007 sur toute l’étendue du territoire national. Un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 22 juillet 2007 dans les circonscriptions électorales où aucun candidat ou liste de candidats n’a pu obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

Pour le 1er tour des législatives, l’ouverture de la campagne électorale est prévue pour le 9 juin 2007 à 00 heure pour se refermer le vendredi 29 juin à minuit. Pour un éventuel second tour, la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale sera ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour pour s’achever le vendredi 20 juillet 2007 à 00 heure GMT.

A noter que le Conseil des Ministres a aussi adopté les décrets fixant les modèles de déclaration de candidatures à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des conseillers nationaux. La grande innovation cette année en ce qui concerne le modèle de déclaration de candidature est la modification apportée dans ce document de référence qui doit être préalablement rempli par les personnes se portant candidates aux élections.

Cette modification qui se rapporte sur l’obligation de préciser l’appartenance politique de chaque candidat au cas où des listes de candidatures sont présentées par des groupements de partis politiques est elle-même une exigence de la nouvelle loi électorale adoptée par l’Assemblée Nationale

Adama S DIALLO

26 janvier 2007.