Partager


A quelques semaines seulement du 1er tour de l’élection présidentielle au Mali, le parti du Bélier blanc vient de prouver sa forte implantation dans le cercle de Nioro du Sahel.

En effet, à l’issue du scrutin qui a été organisé le dimanche dernier (18 mars) pour la désignation des conseillers nationaux, le Parena est arrivé largement en tête avec 141 voix. La liste Adéma-Urd qui occupé la deuxième place vient loin derrière avec seulement 54 voix. Quant aux autres listes c’est-à-dire la liste ADP constituée par le CNID-PDJ-RND-MPR, elle n’a obtenu que 8 voix et la liste RPM 13 voix.

Cette victoire écrasante obtenue dans le fief électoral du président du Parena, Tiébilé Dramé, est un signal fort et un avertissement pour les partis membres de l’ADP qui ont des visées électoralistes sur cette ville. L’enseignement qu’on peut tirer de ce scrutin est très clair : Nioro est Parena et restera Parena.

Le ministre Ahmed Diane Séméga, natif aussi de cette ville et novice en politique qui n’a pas compris cette donne politique et qui voulait profiter de son statut de membre du gouvernement et de son appartenance à la mouvance présidentielle en a eu pour son compte.

En effet, le grand meeting qu’il a organisé au moment même où le scrutin se déroulait n’a pas mobilisé grand monde. La tribune de la place publique de la ville de Nioro du Sahel était désespérément vide à cause d’un manque évident de mobilisation.

Cette atmosphère délétère a finalement conduit le prétendu futur directeur de campagne du Président candidat à quitter les lieux en catastrophe. Pendant ce temps, les populations de Nioro se bousculaient pour plébisciter les candidats du Parena à cette élection des conseillers nationaux.

Ce revers politique subi par le ministre Ahmed Diane Séméga et non moins premier vice-président du Comité Exécutif National du Mouvement citoyen est le signe annonciateur d’une débâcle électorale du camp ATT non seulement à Nioro mais dans les autres localités du Mali.

Birama Fall

20 mars 2007.