Partager

Unité, cohésion, fidélité et travail. Tels sont les mots-clé que le Secrétaire général de l’US RDA, Dr Badra Aliou Macalou et non moins ministre des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration Africaine, a prôné, à la faveur d’un atelier de formation des formateurs en matière électorale que son parti a organisé, samedi 6 septembre, à son siège à l’Hippodrome, afin de battre le rappel de ses militants en prélude des élections communales de 2009.

Le slogan imprimé sur les banderoles qui tapissaient dans la cour du siège qui a servi de cadre pour un atelier de formation des formateurs des sections du District et de Kati, le samedi 6 septembre, était assez révélateur. Car, l’on pouvait lire ceci, »US-RDA, respectueuse du passé, confiance en l’avenir : les élections municipales, c’est maintenant« . Convaincu de la pertinence de ce slogan que le parti de la charrue a décidé de renforcer les capacités de ses militants en matière électorale afin de pouvoir réaliser des scores honorables au sortir de ces élections municipales de 2009.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le Bureau politique national du parti a décidé de s’investir dans la jeunesse, fer de lance des opérations de conquête de l’électorat. D’où l’atelier de formation des formateurs en question électorale. Animé par Moriba Sinayogo, l’atelier avait pour thème : « la révision des listes électorales, le recensement, le vote, le dépouillement, la centralisation des résultats et la gestion des contentieux électoraux ».

Bref, toutes les questions liées au processus électoral. Cette manifestation d’intérêt à l’endroit des jeunes s’explique, selon le Secrétaire général du parti, Badra Aliou Macalou et non moins ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, par le « fait que la jeunesse du parti s’est toujours fait remarquer par sa confiance et son dévouement pour la cause du parti« .

Aux côtés des jeunes, le N°1 du parti de la charrue a également salué et remercié les femmes pour leur soutien au parti. Avant de les appeler tous à travailler davantage pour la reconstitution de la grande famille RDA. Ainsi, avec un député, Sandy Haïdara, élu dans la cité mystérieuse de Tombouctou, un ministre du gouvernement Modibo Sidibé, en l’occurrence, le Secrétaire général, Badra Aliou Macalou, lui-même, l’US RDA entend profiter de ces élections municipales, véritable élection de proximité, pour retrouver ses lettres de noblesse sur l’échiquier politique national. Car nul n’ignore que ces élections municipales constituent la base de l’implantation de toute formation politique.

Tournée d’information et de sensibilisation à l’intérieur du pays
Afin de donner le maximum de chance à cette volonté de réinscrire le nom de l’US-RDA en lettres d’or sur le tableau des partis politique significatifs du pays, Dr Badra Aliou Macalou a annoncé une tournée d’information et de sensibilisation à l’intérieur du pays. Il entend ainsi reconstituer la grande famille RDA avec des camarades qui n’ont jamais cessé de croire aux idéaux des pères du parti, à savoir feus Mamadou Konaté et Modibo Kéïta. Pour cela, le ministre Macalou a appelé à l’unité, à la cohésion, à la fidélité et au travail, gage du succès de l’opération qu’il entend déclencher très bientôt.

Aussi, Dr Badra Aliou Macalou a tenu à rendre, au passage, un hommage au président de la République, Amadou Toumani Touré, pour sa proximité avec le peuple malien, témoignage de sa détermination à comprendre le vécu quotidien de ses compatriotes afin d’y apporter sa contribution pour le développement harmonieux du pays, au gouvernement Modibo Sidibé dans lequel il siège, pour les efforts inlassables qui sont en train d’être menés afin de soulager la population malienne des offres de la conjoncture économique internationale qui est à la base de la cherté de la vie.

Face à tout cela, Dr Badra Aliou Macalou a soutenu que « l’US RDA a une responsabilité nationale à jouer encore dans ce pays au regard de l’histoire. Ainsi, nous devons y faire face tout en nous montrant dignes de confiance« .

Alassane DIARRA

08 Septembre 2008