Partager

Sur les 28 listes en course, seule celle des indépendants “Génération citoyenne” est pilotée par une femme. Peut-on garder espoir pour elle? Pourra-t-elle sauver la face de ses sœurs?

La liste du Mouvement Citoyen et alliés est pilotée par la coordinatrice de la CAFO Djénéba Sow bien connue en commune VI à travers son implication dans des activités de développement.

djénéba Sow en bonne posture

Selon nos sources, cette candidature a été sollicitée et encouragée par la CAFO ainsi que certains hauts responsables du pays. Sa participation à ces élections entre en droite ligne de la politique qui consiste à améliorer la représentativité des femmes dans les structures de prises de décisions.

Rappelons que le mandat des conseillers communaux qui est en train de s’achever a enregistré une seule femme maire dans le District de Bamako, en l’occurrence Mme Konté Fatoumata Doumbia de l’ADEMA-PASJ en commune I. Aujourd’hui, Djeneba Sow est en bonne posture pour devenir conseillère municipale, voire future maire de la commune VI. Mais à présent, soyons réaliste, rien n’est encore joué.

Les partis politiques ne sont pas le plus souvent dans la logique de se faire diriger par les indépendants. A défaut d’être maire, si elle est élue, elle peut prétendre à un autre poste important. D’ores et déjà, les contacts vont bon train entre les QG des partis politiques qui sont en bonne posture.

Rappelons que le Mouvement Citoyen avait été battu en 2004 et n’avait pu élire un seul conseiller en commune VI à cause des crises internes. Cette année, les rangs semblent serrés afin d’obtenir un résultat probant. La CAFO qui a toujours décrié la faible représentativité des femmes dans la sphère politique va-t-elle jouer son rôle en aidant les femmes candidates aux prochaines élections communales?


B.S

20 Mars 2009