Partager

Rentré au bercail, la semaine dernière en provenance de Reims (France), où il était parti en traitement depuis six longs mois, le leader du CNID-Faso Yiriwaton, qui a bénéficié d’un accueil populaire de la part des membres de sa formation politique à son retour, n’a pas pris du temps pour descendre à la base à la rencontre de ses militants et surtout des élus locaux de sa formation politique.

C’était hier lundi à la Maison des Jeunes de Bamako à la faveur de l’atelier de formation de renforcement des capacités des élus locaux du parti du soleil levant. Un parti qui, selon de nombreux observateurs de la scène politique, a été handicapé par l’absence de son leader charismatique, surtout lors de la formation du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans laquelle il ne figure pas.

Cet atelier organisé par le CNID FYT, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenaueur, était présidé par Me Tall qui avait, pour la circonstance, à ses côtés, plusieurs responsables du CNID. Dont la vice-présidente Fanta Manthini Diarra, le Secrétaire général adjoint, Amadou Sy et le formateur, Paul Dehoumon, expert consultant en décentralisation, de la Fondation Konrad Adenauer du Bénin.

Cette formation de renforcement des capacités, selon le formateur Paul Dehoumon, a pour objectif de faire le bilan critique de l’action communale des élus, analyser les difficultés de la mise en œuvre des différents projets et apprécier la capacité de travail que les élus ont pu réaliser sur le terrain. Et voir comment faire de ces réalisations un atout pour les prochaines élections communales de 2009.

Et susciter aussi chez les élus un engouement, une motivation forte à réaliser des percées significatives pour les prochaines élections. C’est pourquoi, des modules comme : «la gestion communale, la mobilisation des ressources», la «gestion des projets» seront à l’ordre du jour au cours des travaux.

Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, Me Mountaga Tall, n’a pas manqué de remercier les nombreux militants pour la forte mobilisation autour de sa personne lors de son hospitalisation.

«Depuis mon lit d’hôpital, il n’y a pas aucune section, aucun démembrement qui n’a pas manifesté son soutien à mon endroit. C’est l’occasion idoine pour moi de les remercier. Cet atelier sera mis à profit pour échanger sur le plan de campagne et de la mobilisation des ressources pour les élections communales de 2009». «Nous espérons que les propositions et recommandations qui sortiront de cette rencontre seront porteuses pour l’atteinte des meilleurs résultats pour les élections consultations électorales», a souligné Me Mountaga Tall.

Kassoum THERA

14 Octobre 2008