Partager

Dimanche 1er octobre, les élections de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), seront organisées sur toute l’étendue du territoire.
Deux tendances se disputent les suffrages, avec la liste A pilotée par Ousmane Djitteye qui représente la section commerce tandis que la liste B, elle, a à sa tête Jeamille Bittar de la section des services.

Cette année, 2000 électeurs sont inscrits, contre moins de 700 dans le passé.

Ces élections seront sanctionnées par la mise en place d’une Assemblée consulaire de 294 membres dont la moitié sont des titulaires.

Les sections commerce, industrie et services sont habilités à prendre part au vote. Le nombre des membres titulaires et des membres suppléants pour la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et pour chaque délégation régionale est fixé par arrêté n° 06-1149 du secrétariat général du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Le nombre de titulaires est égal au nombre de suppléants pour chaque catégorie.
– Pour prétendre être membre du bureau de la Chambre, il faut être titulaire.

Le vote se fait par bulletin secret et par section. Les bulletins sont de couleurs différentes.

Opérateurs économiques ne peuvent s’inscrire que dans une seule section.

Le décompte des voix se fait le même jour et les résultats sont affichés. Les deux camps ont 15 jours pour formuler des recours contre ces résultats auprès de la commission électorale dirigée par un magistrat qui regroupe les représentants du gouverneur du district, du service des impôts et des différentes sections.

Aussi, au mois de décembre prochain, pour la mise en place du bureau de la CCIM qui se compose de 13 membres et est dirigé par un président qui sera épaulé par 9 vice-présidents, l’Assemblée consulaire convoquera en assemblée générale ses 294 membres.

A Bamako, la section commerce a droit à 20 titulaires, la section industrie a 15 et la section service 11.
Dimanche, dans chacune des trois sections, les deux candidats présenteront une liste de célèbres opérateurs économiques. Sur la liste A, se trouvent, de grands noms comme Babou Yara, Tidiane Tambadou, Alou Tomota, Amadou Djigué, Mandjou Simpara, Amadaou Sylla et Mamadou Nimaga n°1.

Quant à la liste B, de célèbres noms, Hamma Abba Cissé, Modibo Kéïta, Arby Alboucader, Mamadou Koroba Traoré, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, Bréhima Diarra et Cheickna Traoré dit Kolo, s’y trouvent également.

Ainsi, à la suite des élections de dimanche prochain, le chef de file de la tendance qui va obtenir la majorité des conseillers, sera élu président de la CCIM.

29 septembre 2006.