Mercredi, à l’immeuble UJAO, a eu lieu une journée de réflexion sur le rôle de la Délégation générale aux élections (DGE) dans l’organisation des prochaines élections dans notre pays, animée par le colonel Siaka Sangaré, le délégué général aux élections.
Créée par la loi n°02-007 du 12 janvier 2002 portant loi électorale, la DGE a été créée afin de trouver des solutions permettant d’aboutir à des élections libres et transparentes qui concourent au renforcement de la démocratie, faisant ainsi d’elle, un des facteurs d’équilibre du jeu démocratique qui affiche sa neutralité dans l’organisation des élections.
D’un budget à 1,3 milliard Fcfa, la DGE a trois missions : l’élaboration et la gestion du fichier électoral, la confection et l’impression des cartes d’électeur et le financement public des partis politiques.
La DGE, à la demande de la CENI, lui porte assistance.
Pour le colonel Siaka Sangaré, la DGE loin d’être une structure concurrente de l’administration et de la CENI, est plutôt complémentaire. En effet, les relations entre ces trois structures sont des rapports de collaboration, de complémentarité avec comme objectif final la réussite d’élections libres et transparentes.
La CENI supervise et dénonce en cas d’irrégularités constatées, tandis que la DGE élabore le fichier et confectionne les cartes d’électeurs.
Concernant l’organisation des prochaines élections, la qualité de travail des commissions administratives selon le délégué général, s’est nettement améliorée cette année.
La DGE emploie 122 agents pour la saisie des documents et un grand nombre de superviseurs qui sont à pied d’oeuvre depuis le 15 janvier dernier. Les opérations, autrefois confiées à des prestataires extérieurs, sont actuellement exécutées par la structure elle-même.
Dans les ambassades et consulats du Mali à l’extérieur, seuls les tableaux d’inscription de Pretoria et de la Suisse ont été rejetés pour défaut de signature.
Au plan national, le tableau de la commune de Kondé (Diré) a été rejeté, car les dates de naissance de certains électeurs n’y figuraient pas. Actuellement tous ces documents sont au niveau des commissions administratives pour être corrigés, a précisé le colonel Sangaré.
Le nombre d’électeurs attendus aux urnes est estimé à environ 6,8 millions. Cependant, par mesure de prudence, la DGE en a commandé 7,2 millions, car certaines peuvent s’avérer de mauvaise qualité, a expliqué le colonel Sangaré.
02 février 2007.