Partager

Si on pouvait noter la fluidité des opérations de vote, cette situation ne tar­dera pas à donner lieu à une véritable mi-temps pour les membres des bureaux de vote. Pendant de longs moments, asses­seurs et délégués de partis politiques ont tourné le pouce, faute de votants ni dans le bureau, ni devant.

Cependant la devanture ainsi que la cour des centres ne donnaient pas cette impression car elles inondaient de monde, cer­tains faisant des va-et-vient interminables. Par exemple, cette « grande dame très mobile et active entre les bureaux de vote et le bureau du coordinateur du Centre de Sokoro (Faladié) que nous avons rencontrée.

Voulant nous assurer que toute cette agitation de sa part n’était pas pour un simple vote, nous lui avons demandé la structure qu’el­le représentait (mission d’observation, de supervi­sion ou le bras arme d’un parti politique ?). Pour toute réponse la bonne dame nous a dit : « je suis malienne ». Voulait-elle dire citoyenne ? Pendant les deux heures qui ont suivi, elle est restée assise devant le bureau du coor­dinateur du centre avec d’autres personnes dont certains se disaient délé­gués. Les délégués ont-ils leurs places à l’intérieur du bureau ou dans la cours ? Bref, il y avait un mystère à percer.

A Sokorodji, les opéra­tions de vote ont démarré avec un quart d’heure de retard dû à une absence d’isoloir pour tous les bureaux du centre.

Parmi les 19 bureaux de vote de ce centre, certains n’ont pas jugé utile d’at­tendre l’isoloir, quelques électeurs ont voté sans iso­loir. Selon la présidente du bureau de vote N°28o, Fatoumata Cissoko, c’est pour ne pas démarrer en retard qu’elle a ordonné de voter à partir de 8h. Les table-bancs de la classe ont servi d’isoloir, selon elle. Un autre fait insolite a été constaté au centre de Sokorodji où le bureau de vote N°273 présidé par Sega Diop n’était pas abrité dans une salle. Les membres du bureau (ainsi que les délégués de partis politiques étaient tous dehors au soleil, seul l’iso­loir se trouvait dans une petite salle à côté. « Nous sommes exposés au soleil », nous a dit le président du bureau. A Faladié Soukoura et Sokoro, le vote a certes commencé à 8h mais certains délégués étaient absents dans de nombreux bureaux de vote. Dans presque tous les bureaux de vote, le candi­dat Amadou Toumani Touré était doublement représenté par les délégués du Mouvement citoyen et des partis membres de l’ADP. Tandis que les délé­gués de Mme Sidibé Aminata Diallo, du Parena, de Convergence 2007, de Sadi étaient souvent absents. Le candidat Maguiraga Madiassa n’avait vraiment pas assez de délégués pour ne pas dire que cétait quasi inexistant.

Dans de nombreux bureaux le nombre d’asses­seurs a été complété à quatre. C’est le cas du bureau de vote N°42 à Faladié groupe scolaire. Au bureau de vote n°356 de Faladié Sokoro, il n’y avait aucun assesseur. Les asses­seurs suppléants ont été choisis non pas sur la liste électorale mais au hasard.

Boukary Daou

30 avril 07