L’élection présidentielle d’hier s’est déroulée dans des conditions acceptables selon certains coordinateurs de centre de vote rencontrés, notamment ceux de Garantiguibougou et de Kalaban-Coura. Dans le centre de vote du premier, les opérations de vote ont débuté dans le temps prévu par la loi à savoir oh 00 du matin. Le coordinateur de ce centre de vote Abdoulaye Baro n’a signalé aucune difficulté liée au déroulement du vote, excepté l’absence de certains assesseurs dans quelques bureaux de vote (BV). Confirmant ainsi les propos du président du BV N°96, Alassane Dia, avait évoqué les mêmes difficultés tout en précisant qu’elles ont été tout de suite prises en charge car la loi électorale permet au président des bureaux de vote de remplacer les assesseurs absents par des électeurs issus du bureau de vote en question. Dans le centre de vote de Garantiguibougou, on a également enregistré la présence des délégués de certains candidats à l’élection présidentielle, mais aussi des observateurs nationaux et internationaux, des délégués de la CENI et de la Cour Constitutionnelle.
Bintou Diop est une jeune élève de 19 ans. Elle fait partie de cette masse de jeunes ayant participé hier aux opérations de vote. Pour la première fois, elle a accompli son devoir de citoyen dans le bureau de vote N°265 de Daoudabougou. Très enthousiaste, elle affirme avoir accompli ce devoir beaucoup plus par curiosité, mais aussi par amour pour sa patrie. C’est pourquoi, elle disait accompagner sa cousine au centre de vote de Kalaban Coura, où nous l’avons rencontré, pour que cette dernière accomplisse elle aussi son devoir de citoyenne. Boureïma Togo, élève aussi, est plus pragmatique. Il vient de voter pour la seconde fois dans sa vie. A 22 ans, le jeune Togo sait déjà ce qu’il veut en choisissant un candidat. Il ne connaît pas l’ensemble des candidats, mais il sait déjà tout de son candidat qu’il affirme avoir choisi pour les raisons claires et précises. « J’aime mon candidat et j’attend de lui mon bonheur c’est à dire trouver un emploi à la fin de mes études… », précisait Boureïma Togo qui disait aussi accomplir ce devoir parce qu’il aime avant tout son pays.
C’est ce que pense aussi Mawa Diarra, étudiante en 1ère année FSJE. Elle a accompli cet acte de civisme pour prouver sa citoyenneté et parce qu’elle a aussi épousé les idées d’un candidat qui lui plaît. Bref les populations de la commune V se sont exprimées hier en votant massivement et dans l’espoir que leur vote pourra apporter quelque chose d’utile à ce pays.
I. Maïga
30 avril 07
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.