Partager

Le secrétariat permanent de l’Adéma-Pasj l’a décidé. Le comité exécutif devrait l’entériner lors de sa réunion d’hier soir. L’ouverture officielle des candidatures de porte-étendard du parti de l’abeille à la prochaine élection présidentielle est fixée à ce lundi 25 févier 2013. Le parti tiendra aussi une conférence nationale le 16 mars prochain autour du thème “l’état du parti”.

Cette assise doit, selon nos informations, faire le point du parcours du parti et affirmer sa volonté claire de changer dans ses pratiques et ses options politiques. Une deuxième conférence nationale aura lieu vers la fin du mois d’avril pour investir officiellement le candidat qui aura été choisi.

Rappelons que plusieurs cadres du parti se positionnent d’ores et déjà, pour être désigné candidat du parti rouge-blanc. Ce sont Dramane Dembélé, Me Kassoum Tapo, Sékou Diakité, Tiémoko Sangaré, Adama Noumpounon Diarra, Moustaph Dicko du courant des « rénovateurs « , face aux » anciens » qualifiés de ‘‘conservateurs’’ comme Soumeylou Boubèye Maïga, Ibrahima N’Diaye dit Iba, Boubacar Bah dit Bill et d’autres.

Il faut préciser que pour ne pas aller vers un clash entre les différents groupes de lobby qui se sont constitués au sein du parti en faveur de tel ou tel candidat, des personnalités d’influence comme la 6ème vice-présidente, Mme Konté Fatoumata Doumbia et d’autres aînés se proposent de discuter avec les principaux prétendants afin de concilier les ambitions. Nous y reviendrons.

Bruno D. SEGBEDJI

L’Indépendant du 22 Février 2013