Partager

Les missions d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOA-UE) ont, au cours d’un point de presse lundi, salué le bon déroulement du scrutin présidentiel. Pour le chef des MOA-UE, Louis Michel, aucun incident ne s’est produit pouvant entacher la crédibilité des résultats.

En attendant les résultats du scrutin présidentiel du 28 juillet, les missions d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOA-UE), ont animé le lundi 29 juillet un point de presse sur le déroulement du vote par ses observateurs. La conférence de presse intervenait après une première réunion de consultation et d’échange avec des observateurs.

Pour le chef observateur, Louis Michel, le scrutin s’est déroulé dans un climat paisible, avec en plus une mobilisation des populations qui dépasse les 50 %, alors que la participation traditionnelle était toujours des plus faibles.

Le chef des observateurs de l’UE s’est félicité du fait qu’aucun incident majeur ne se soit produit. Ce qui lui fera dire que « les petits incidents, les imperfections signalées ne peuvent pas mettre en cause la légitimité et les résultats du vote ». Les observateurs déployés dans le pays ont rapporté un réel engouement de la population, « qui a indiscutablement pris conscience de l’importance du vote ».

Tout le processus, selon M. Michel, s’est déroulé d’une manière remarquable. Et d’insister : « Il est impossible de contester les résultats ». Sur le déroulement des scrutins à Kidal, Louis Michel a souligné une participation beaucoup moins importante des électeurs. Ce faible taux de participation, a-t-il poursuivi, n’est la faute à personne. Ce sont plus de 12 800 personnes qui ont reçu leur carte à Kidal, a déclaré le chef des observateurs de l’UE. Il a dit ignorer les raisons du boycott des urnes en 8e région du Mali.

Il a profité de la tribune pour saluer le professionnalisme des agents électoraux. Une mention spéciale est allée aux forces de sécurité, « qui ont fait leur travail avec beaucoup de tact ». Les structures chargées d’organiser les élections n’ont pas été oubliées par Louis Michel. Elles ont reçu ses félicitations pour cette première étape du scrutin.

Il faut noter que pour l’élection du président de la République, il était 27 candidats en lice.

Amadou Sidibé

30 Juillet 2013