Partager

Depuis le début de la crise malienne, la République Fédérale du Nigeria n’a raté aucune occasion pour témoigner sa solidarité au peuple malien. Dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, le Gouvernement de la République Fédérale du Nigeria, par le biais de son ambassadeur au Mali, vient de faire don de 22 véhicules 4×4 Pick up, 20 photocopieuses, 20 ordinateurs et leurs accessoires et 20 cartons de papiers rames.

La nouvelle chancellerie de la République Fédérale du Nigeria, sise en zone ACI 2000, a servi de cadre à une cérémonie certes modeste, mais pleine de sens. Son Excellence Iliya Ali Duniya Nuhu, ambassadeur du Nigeria au Mali, a remis le 22 juillet 2013, au Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, 22 pick up, 20 photocopieuses, 20 ordinateurs et 20 cartons de papiers. Pour la circonstance, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly était accompagné par Marimpa Samboura, ministre des maliens de l’extérieure et de l’intégration africaine, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’ambassadeur du Nigeria au Mali, a rappelé que pendant 14 mois, le Mali a connu beaucoup de problèmes et a bénéficié de la solidarité internationale. Selon lui, le Nigeria a pleinement tenu sa place dans cette solidarité envers le Mali et son peuple. « A quelques jours des élections, pour matérialiser son engagement pour des élections réussies au Mali, le gouvernement Nigérian a décidé de mettre à la disposition du gouvernement malien, 22 véhicules, 20 photocopieuses, 20 ordinateurs, 20 cartons de paquets de papiers rames et un chèque d’un millions de dollars américains », a-t-il annoncé.

Avant d’ajouter que tout cela vise à aider le service chargé de l’organisation des élections, à être dans les bonnes conditions de travail. Pour sa part, le ministre Moussa Sinko Coulibaly, a dit merci au peuple nigérian, à son gouvernement et à son Président pour les efforts incessants pour assister le gouvernement malien et le peuple malien. Il a rappelé un certain nombre d’actions de solidarité du Nigeria envers le Mali. « Ce don est exactement ce qu’il nous faut pour parfaire le travail commencé depuis des mois », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ce don va contribuer à mieux crédibiliser les élections.

Assane Koné

Le Républicain du 23 Juillet 2013