Partager

Des pourparlers sont en cours actuellement entre les responsables du Rassemblement pour le Mali (Rpm) et certaines formations politiques pour la mise en place d’une plateforme en vue de soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta.

Au 3ème congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali, tenu les 23 et 24 juillet dernier au Centre international des conférences de Bamako, de nombreux observateurs s’attendaient à l’investiture de son président Ibrahim Boubacar Kéïta comme candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Les congressistes ont mandaté le bureau exécutif national de convoquer une conférence nationale pour investir leur candidat. Avec un peu de recul, on commence à comprendre les raisons qui ont poussé les militants du Rpm à ne pas se précipiter pour mettre leur cheval favori sur le départ de la course.

De sources concordantes, il revient que les responsables du Rpm ont engagé une large concertation avec plusieurs formations politiques en vue de constituer une plateforme de partis pour porter la candidature d’IBK. Si les négociations aboutissent, IBK ne serait plus seulement le candidat du Rpm mais de toute une plateforme de partis politiques. Ce qui serait une première pour l’ancien président de l’Assemblée nationale qui tente pour la 3ème fois d’accéder au Palais de Koulouba.

D’ores et déjà, il y a les contours de la plateforme qui se dessinent. Une délégation du Rpm a rendu une visite la semaine dernière à l’Union pour la démocratie et le développement (Udd) et au Parti pour la solidarité et le progrès (Psp). Avec les héritiers politiques de Fily Dabo Sissoko et Hammedoun Dicko, les tisserands ont convenu de la mise en place d’une commission paritaire dont la tâche sera de réfléchir au cadre de partenariat entre les deux formations et le Rpm.

Le parti de l’espoir réel (PER) d’Ibrahim Cissé, un dissident du Mouvement Citoyen s’est fondu dans le Rpm. Aussi, parlait-on avec insistance d’une probable fusion entre le Miria et le Rpm.
Des clubs et associations de soutien en appui

En marge de ces négociations, des clubs de soutien et autres associations acquis à la cause de l’ancien premier ministre d’Alpha Oumar Konaré continuent de voir le jour. La dernière association dénommée ‘’Horonya’’ (un nom très significatif et évocateur) dont le coordinateur national est le célèbre avocat Me Mohamed Aly Bathily se veut être un vivier de cadres compétents, patriotes et intègres pour mobiliser les populations en vue de la victoire d’IBK en 2012. L’association qui a son siège à Djicoroni non loin du Pont Woyowayako envisage de mobiliser et de sensibiliser les Maliens et les Maliennes de l’intérieur et de l’extérieur pour soutenir la candidature d’IBK aux élections présidentielles de 2012.

Au moment où ces partisans labourent le terrain à l’intérieur, le patron des tisserands a pris son bâton de pèlerin pour aller à la conquête de l’extérieur. Depuis quelques semaines, il voyage entre l’Europe et l’Afrique pour peaufiner sa stratégie de campagne.

Chiaka Doumbia

Le Challenger du 30 Septembre 2011.