Lors du récent retour des jeunes militants qui s’étaient éloignés du parti à un moment donné, le président du RPM, Ibrahum Boubacar Kéita, avait laissé entendre la nécessité pour le parti d’aller «démarcher» d’autres formations politiques dans la perspective des échéances électorales à venir. Le pas vient d’être franchi en direction du RDS du Pr. Younouss Hamèye Dicko et, depuis hier après-midi, l’UDD de Tiéman Coulibaly.
Le RPM a-t-il enclenché son offensive à l’assaut des formations politiques pour préparer le terrain électoral de 2012 ? Tout semble l’indiquer. Après avoir pris contact avec le Pr. Younouss Hamèye Dicko, IBK et ses amis ont pris langue avec le parti de l’étoile verte la semaine dernière. Ils devraient recevoir, dans le même registre, hier au domicile du Kankélétigui à Sébènicoro, le parti de la Colombe, l’UDD avec à sa tête le tout nouveau président du Conseil exécutif du parti, Tiéman Coulibay.
Faut-il rappeler que c’est le parti du Tisserand qui a adressé, juste aux lendemains du récent Congrès de l’UDD, une correspondance à la direction de ce parti par rapport à ses intentions de la rencontrer.
IBK, selon des indiscrétions, compte sortir la grosse artillerie pour préparer les échéances électorales de 2012. En effet, au sein du Bureau Politique National du RPM et particulièrement au niveau du kankélétigui lui-même, il se dit que la présidentielle de 2012 est le dernier grand rendez-vous politique du «Seigneur de Sébènicoro». Il faut alors commencer par mouiller sérieusement le maillot pour ne plus laisser filer cette opportunité de devenir président de la République du Mali.
Les rumeurs du déménagement du patron des tisserands pour bénéficier de cette «chance» de se hisser sur la colline de Koulouba sont passées par là. Ce qui est sûr, c’est que IBK sait que s’il rate le coche en 2012, son rêve pour Koulouba sera définitivement brisé. Ceci parce que le nouvel occupant fera(comme c’est la règle à présent) ses deux mandats et, en 2022, il n’aura plus «la force et l’énergie nécessaires pour servir le Mali»
Par ailleurs, dans le cadre des préparatifs des échéances électorales à venir, le Rassemblement pour la Démocratie et la Solidarité (RDS) du professeur Younouss Hamèye Dicko est au centre d’un certain nombre de rapprochements politiques.
Après avoir reçu à son siège, situé à Sébènicoro, le 24 mars 2010, une forte délégation du Rassemblement Pour le Mali(RPM) conduite par El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, avec « des échanges approfondis, francs et directs relatifs à la situation politique, économique, socioculturelle et sécuritaire « du Mali, les premiers responsables des deux partis ont pris acte de leur identité de vue sur les questions abordées. Ils ont alors mis en place une commission de travail.
Les premiers responsables du RDS, avec à leur tête, le président du parti, le Pr. Younouss Hamèye Dicko ont également rencontré le 27 mars dernier, toujours à leur siège à Sébènicoro, une forte délégation du Front pour le Développement du Mali-Mali Nièta Jèkulu (FDM-MNJ), présidée par le Dr. Harouna Sissoko.
Lors de cette rencontre, les deux partis ont passé au peigne fin les problèmes de la corruption, l’insécurité, la crise scolaire, la pénurie alimentaire, la pauvreté, la marginalisation des partis non représentés à l’Assemblée nationale, l’insuffisance de moyens techniques et matériels mis à la disposition du RAVEC.
Ils ont réaffirmé leur engagement pour l’approfondissement de la démocratie au Mali et ont décidé de se concerter régulièrement sur toutes les questions d’intérêt national. Des échanges qui peuvent aboutir à des alliances de proximité pour le RPM? Wait and see.
Bruno Djito SEGBEDJI
31 Mars 2010.