Partager

Un quatrième candidat se lance à la conquête de la présidence de la Fédération malienne de football (Femafoot). Il s’appelle Amadou Mahamane Sangho qui a déposé son dossier de candidature, le mercredi 26 juillet au secrétariat de la l’instance dirigeante du football malien, devenant ainsi, le premier à faire acte de candidature (la date limite de dépôt des dossiers était fixée à vendredi dernier).

48h après le dépôt de son dossier, le candidat Amadou Mahamane Sangho a animé un point de presse à la Maison de la Femme et de l’Enfant à Sabalibougou pour dévoiler son programme et expliquer les raisons qui l’ont poussé à briguer la présidence de la Femafoot.

D’entrée de jeu, celui qui occupe le poste de président du Comité d’appui à la réconciliation des acteurs du football malien (CARAF) a martelé que pour un développement harmonieux du football malien, il est impérieux d’asseoir une politique adaptée aux réalités environnementales qui, dira-t-il, appellent à une adéquation entre les différentes ressources quelles soient humaines et financières.

«Comment comprendre que notre football qui culmine au sommet des catégories de jeune, perd pied chaque fois qu’il s’agit de la catégorie senior», a ainsi interrogé Amadou Mahamane Sangho. Et de répondre : «Vous conviendrez avec moi qu’il y a problème et ce problème, je pense est d’ordre organisationnel. Il faudra aussi voir ce problème sous l’angle environnemental où les oppositions intestines entre les acteurs du football ont plombé le fonctionnement de cette discipline».

Selon le candidat, le peuple malien constate que son football souffre d’une crise de croissance et d’une carence de résultats probants. Amadou Mahamane Sangho a élaboré un programme de 52 pages qui s’articule autour de six axes. Le premier axe porte sur la formation avec le recrutement à la base, surtout des jeunes, à travers de compétitions bien encadrées dans les communes, les villages, etc. Cela se fera parallèlement à la formation des entraîneurs, des anciens joueurs voulant exercer le métier d’entraîneur, des administrateurs de football pour avoir une administration professionnelle et des journalistes sportifs.

Le deuxième axe concerne les infrastructures sportives et viendra en soutien aux efforts de l’État et des instances sportives internationales notamment la FIFA et la CAF. Quant au troisième axe, il porte sur le marketing et le sponsoring. «Nous allons améliorer l’existant. Nous serons beaucoup plus offensifs pour trouver des sponsors pour les équipes de première, deuxième et troisième divisions. Nos partenaires sont prêts à nous accompagner», a assuré Amadou Mahamane Sangho, avant d’enchaîner avec le quatrième axe, à savoir la diversification des compétitions.

«Au-delà du championnat national et de la Coupe du Mali, notre ambition, avec les partenaires est de créer le maximum de compétitions pour que les clubs restent en jambe», a promis le candidat, dont le cinquième axe du programme est l’action sociale et humanitaire.  Concrètement, a expliqué le conférencier, cette action sera consacrée à la prise en charge des acteurs du football, à commencer par les supporters, les anciens joueurs et les journalistes. Le sixième et dernier axe portera sur la relecture des textes de la Femafoot.

Pour Amadou Mahamane Sangho, il y a des dispositions dans les textes de la fédération qui sont iniques et qui portent des germes de la division et de l’exclusion. Le candidat pointe ainsi du doigt le scrutin par liste et le système de parrainage qui empêche d’avoir plus de quatre candidats. «Les textes disent que pour présenter une candidature, il faut avoir au moins deux Ligues régionales alors qu’il n’y a que neuf Ligues. Ce système de parrainage n’est pas démocratique, il ne permet pas d’ouvrir la candidature à tous ceux qui veulent se présenter à l’élection», a critiqué l’ancien journaliste.

Pour mémoire, Amadou Mahamane Sangho est  chargé de communication au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et c’est la deuxième fois qu’il se présente à l’élection du président de la Femafoot après le scrutin avorté de 2017 qui avait conduit à la mise en place d’un Comité de normalisation (CONOR).
L’élection du président et des membres du comité exécutif de la Femafoot se déroulera le 29 août au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Trois autres dirigeants sportifs ont annoncé leur candidature à l’élection du 29 août prochain (M’Pah Sylla, président du CSD et de la Ligue régionale de Koulikoro a décidé de s’allier à Salaha Baby, ndlr).


Il s’agit du président sortant du comité exécutif de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux, de Salaha Baby, président de la Ligue régionale de football de Tombouctou et Dr Sékou Diogo Keïta, président de Lafia Club de Bamako (LC. BA). Les dossiers de candidature seront transmis à la commission électorale, première instance qui a 10 jours pour les étudier. En cas de problème dans une liste, la commission donnera 48 heures à la tête de liste pour le corriger. Ensuite, la commission validera ou rejettera les candidatures et sa décision sera communiquée aux candidats. Les recours seront adressés à la commission d’appel des élections qui a 48 heures pour trancher.

Ladi Madiheri DIABY

Source: L’Essor