Le comité syndical dénonce l’invalidation de la candidature du professeur Djibonding Dembélé
Les membres du comité syndical SNESUP de la FSJP étaient face à la presse, le samedi 13 février, à la Maison de la presse pour dénoncer ce que d’aucuns ont qualifié d’une véritable cabale menée par le rectorat de l’Université de Bamako à l’encontre du Secrétaire général dudit syndicat, le professeur Djibonding Dembélé.
Selon les conférenciers, l’objectif du rectorat était d’invalider la candidature de ce dernier considéré par l’administration de la faculté comme un empêcheur-de- tourner en rond . En agissant ainsi, le rectorat, par la voix de son Secrétaire général, viole la réglementation en vigueur relative au nombre des membres du collège des professeurs.
En effet, l’article 2 de l’Arrêté du 30 janvier fixe le nombre des membres du Collège des professeurs à quatre. Mais le rectorat soutiennent les syndicalistes, l’a fixé à deux.
Ce qui fait dire à Djibonding Dembélé qu’à travers cette violation de l’Arrêté du 30 janvier 2007 du ministre de l’Education, il apparaît que le rectorat agit en toute illégalité en tordant ainsi le cou à une décision ministérielle de haute importance. Pourquoi avoir donc écarté Djibonding de l’élection des membres de l’assemblée de faculté de la FSJP s’interroge t-on au sein de l’instance syndicale de la faculté.
De l’avis du Secrétaire général du rectorat, seuls peuvent prendre part à l’assemblée des membres de la faculté, les professeurs qui sont en activité. Alors que Djibonding Dembélé fait -il remarquer, a pris un congé sabbatique. Ce qui d’office, à en croire ce dernier l’élimine de la liste des candidats.
Les syndicalistes s’inscrivent en faux contre cela. L’année sabbatique, relève, Djibonding, est considéré comme une période d’activité contrairement à ce que le Secrétaire général du rectorat Massa Makan Diabaté, affirme.
Le rectorat a donc triché » Il a voulu faire dire à l’article 2 de l’arrêté du 6 février 2001 ce que ce dernier ne mentionne pas. Quand ce dernier dit que l’année sabbatique est accordée aux enseignants en vue de leur permettre de se consacrer exclusivement à des activités de recherche, cela signifie que les enseignants concernés ne donnent pas de cours pendant la période considérée, mais se consacrent à la recherche qui, comme vous le savez, est une activité.
Ce que Massa Makan Diabaté ne veut pas savoir, c’est que les enseignants du supérieur ont deux activités : dispenser des cours et effectuer des recherches. Quand la loi dit que les professeurs, qui bénéficient d’un congé sabbatique, sont considérés comme étant en activité, le rectorat dit le contraire « .
Comme pour dire que c’est le rectorat qui a violé les textes relatifs à l’élection des membres de l’assemblée de Faculté.
Le comité syndical de la FSJP qui n’entend point céder, explique les motivations du rectorat d’écarter le professeur Djibonding pour que ce dernier ne s’oppose à la reconduction du mandat de l’Administrateur provisoire Bandiougou Gakou dont le bilan est jugé catastrophique par le syndicat. Le comité syndical interpelle les plus hautes autorités afin que leur secrétaire général soit rétabli dans ses droits.
Abdoulaye DIARRA
15 Février 2010.