Partager

COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA?

Tôt le matin, les forces de l’ordre (policiers) étaient visibles en grand nombre dans la cour. Mais, à côté d’eux, on pouvait apercevoir des gens robustes, couramment appelé “les loubards”.

Déjà, on pouvait imaginer ce qui allait se passer le reste de la journée. Avec le soleil, les esprits ont commencé à être surchauffés. Car, chacune des parties était déterminée à remporter la victoire.

Le vote par procuration a été au contraire source de problèmes. Mode de vote légal reconnu en République du Mali, certaines personnes, notamment celles du camp de Guitteye, étaient opposées à sa prise en compte bien avant le vote.

Elles auraient demandé l’annulation des procurations et le report du vote. Mais, elles se sont heurtées au refus catégorique du ministre Choguel K. Maïga.

Mécontents de cette décision ferme du ministre, les partisans de Ousmane Guitteye ont mis leur projet à exécution.

A QUOI CONSISTE-T-IL?

Il s’agissait d’empêcher le vote par procuration. C’est ainsi qu’ils se sont organisés pour arracher de force les procurations aux mandats. Ceux qui ont résisté ont été bastonnés, insultés sous l’oeil vigilant de certains responsables dont un élu de la nation. La tension était à son comble. Et cet élu (honorable), conscient de la gravité des faits, a réagi en ces termes: “Je n’ai jamais vu une élection de ce genre”.

Les partisans de Bittar, pensant que ce n’est qu’un vote, ont eu chaud, car ils n’avaient pris aucune disposition pour se protéger et protéger leurs responsables. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont été victimes d’agressions. Parmi ceux, on peut citer Laclaf Simpara, Arbert Maïga, Ableï Bocoum.

Un fait flagrant démontre bien le mauvais comportement des partisans de Guitteye. En effet, l’opérateur économique, richissime de la place, Babou Yara a publiquement déchiré une procuration.


UNE VIOLATION DE LA LOI

C’est un acte qui est contraire à la loi et il mérite d’être sanctionné. Il a été conduit au Commissariat du troisième arrondissement.

Même le cameraman de l’ORTM a eu du mal à accéder à la salle, car des partisans de Guitteye le soupçonnaient d’avoir dans le sac des procurations. Pourquoi s’en prendre à ce dernier?

Comme si cela ne suffisait pas, des bandits avaient décidé de saccager l’imprimerie de Bittar sise à Banankabougou.

Mais, alerté, les éléments de la Garde Républicaine ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux. Jusqu’à hier soir, ils étaient visibles.

Décidemment cela relève de l’égoïsme. En effet, nous avons appris qu’il avait été instruit à des loubards de saccager l’imprimerie Bittar, mais aussi de l’agresser physiquement.

Mamadi TOUNKARA


ELECTION DES DELEGUES CONSULAIRES DE LA CCIM

Quand les commerçants adoptent le système de l’AEEM

Hier 01 octobre 2006, l’élection des délégués consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali s’est tenue à Bamako et dans les capitales régionales. Pour ce qui concerne le District de Bamako l’élection s’est tenue au Centre International de Conférences. Malgré l’imposant dispositif sécuritaire mis en place, des personnes mal intentionnées se sont livrées à des actes de vandalisme, des actes dignes d’une autre époque.

Pour rappel, cette élection opposait Ousmane Guitteye à Jeamille Bittar, candidat à sa propre succession. Hier, la mobilisation était à son comble. Le Centre International de Conférences fut pris d’assaut par les quelques 3557 inscrits. Aux environs de 08 heures les remous de certains électeurs présageaient que quelque chose de fâcheux allait arriver.

L’APPROCHE MALADROITE DU CAMP GUITTEYE

Signalons que les campagnes électorales étaient de nature à jeter de l’huile sur le feu. Ces campagnes se faisaient sur la base nationaliste d’un côté car, on pouvait entendre: “celui-là n’est pas Malien et si vous votez pour lui, il privilégiera ces concitoyens au profit des nôtres”.

Ces genres de discours doivent être évités, puisque la nationalité est une question sensible et on ne doit aucunement faire les campagnes sur cette base. Un pays, l’un des plus riches de la sous région a été déstabilisé par les questions de nationalité et de régionalisme. Que Dieu nous en garde! Pour ce qui est des élections à la CCIM, le clan Guitteye s’est livré à un jeu qui n’honore pas notre processus démocratique.

POURQUOI DES LOUBARDS?

Ce clan a copié chez l’AEEM. Les méthodes que le clan Guitteye a utilisées étaient celles utilisées par le Bureau de Coordination de l’AEEM pour imposer son candidat, il y a de cela quelques années. Il semble que le clan Guitteye est nostalgique de ces méthodes. Sinon pourquoi mobiliser des “loubards” pour contraindre certains à voter contre leur gré ?

Signalons que tout est parti des procurations. Le clan Guitteye s’est opposé à quelque chose qui existe dans les textes de la CCIM. Aucun texte n’interdit le vote par procuration. Ce qui n’est pas permis, c’est lorsqu’une même personne a deux procurations et qu’elle compte voter au nom de deux personnes. Il semble que les partisans de Guitteye ont estimé que les votes par procuration défavorisaient leur candidat, surtout que les rumeurs faisaient état de la circulation de nombreuses procurations

N’eût été l’intervention des forces de l’ordre, l’élection allait tourner au drame. D’ores et déjà, des interpellations sont en cours et Babou Yara a été entendu par la police du 3ème Arrondissement.

Au regard des premiers résultats, Jeamille Bittar serait en position favorable. Et les résultats du District sont prévus pour ce soir. Les agissements d’hier pourront-ils invalider certaines voix ? Le verdict de ce soir nous édifiera plus.


Almamy SYlla (Stagiaire)

RESULTATS DE VOTE A LA CCIM

Bittar écrase Guitteye et ses 7 milliardaires

Après la publication définitive des résultats à la CCIM, Jeamille Bittar a écrasé Ousmane guitteye et ses 7 milliardaires à Bamako; il a aussi remporté la victoire dans 6 régions sur les 8 que compte le pays (Kayes, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou et Kidal) tandis que son rival n’a eu que Ségou et Sikasso. Pire, Ousmane Guitteye n’est plus membre consulaire.

Ces résultats ne font que confirmer les pronostics avant l’élection, puisque Bittar était donné favori par les observateurs avertis.

C’est la première fois dans l’élection des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali qu’on assiste à la présentation des deux listes différentes.

La liste de Bittar et celle de Ousmane Guitteye. Tout ce qui prédisait que l’on allait assister à une élection serrée. Et pourtant, si à Bamako, rien n’était précis, tel n’était pas le cas dans les régions. D’entrée de jeu, les uns et les autres avaient clairement pris position.

Après proclamation officielle des résultats hier par la commission, Bittar a humilié le camp des milliardaires composé de Mandjou Simpara, Hamadaou Sylla, Amadou Djigué, Babou Yara, Tidiane Tambadou, Aliou Tomota, Ousmane Guitteye.

A Bamako les résultats se présentent ainsi:
– section service: Bittar 252 voix; Guitteye 122 voix;
– section commerce: Bittar 410 voix, Guitteye 397 voix;
– section industrie: Bittar 48 voix contre 61 pour son rival.

Donc, c’est au niveau de la dernière section que Bittar a perdu. Mais, pour ses rivaux, la pilule est amère à avaler. Ils ont été battus sur leur propre liste, celle du commerce. Ce qui est grave de conséquence.

Avec cette défaite, Ousmane Guitteye n’est plus membre consulaire, il ne peut plus prétendre au poste de président de la CCIM. Il est d’ores et déjà éliminé de la compétition. Les 7 milliardaires viennent ainsi de perdre. La course est donc terminée pour eux.

Dans les régions, c’est la même ferveur: Kidal, Gao, Tombouctou, Koulikoro, Kayes, Mopti sont tous avec Bittar. C’est dans les régions de Sikasso et de Ségou seulement que Guitteye a gagné.

Mamadi TOUNKARA

03 octobre 2006.