Partager

Le 1er affrontement électoral entre l’ADP et le FDR qui sont les deux grands regroupements politiques antagoniques au Mali s’est soldé par la victoire du 1er c’est à dire l’ADP. En effet, les résultats du scrutin du 18 mars 2007, consacrant l’élection des 75 conseillers nationaux au Haut Conseil des Collectivités ont donné à l’ADP 55 conseillers tandis que le FDR n’a eu que 12 suivi des indépendants avec 8 conseillers nationaux et enfin, le Mouvement Citoyen a eu 3 conseillers.

Au-delà des regroupements politiques, que valent les partis politiques pris individuellement qui ont pris part à ce scrutin ?

LA PREMIERE VICTOIRE DE L’ADP SUR LE FDR

La première bataille électorale entre l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) composée d’une trentaine de partis politiques et le Front pour la Démocratie et la République (FDR) avec une quinzaine de partis politiques a tourné à l’avantage de l’ADP.

En obtenant 55 conseillers nationaux sur 75 au total, soit 73% de l’électorat, l’ADP vient de démontrer à la face du monde que le “Takokelen” (la victoire dès le 1er tour) n’est pas un vain mot, il est bel et bien réalisable, et même le “Takaprin”. Partout dans les huit régions administratives du pays plus le District de Bamako, le score réalisé par l’ADP le démontre. Dans la région de Kayes, sur les huit personnes à élire, l’ADP a eu cinq élus contre trois pour le FDR.

Dans la région de Koulikoro, l’ADP a obtenu également cinq conseillers nationaux contre trois pour le FDR. C’est dans les régions de Sikasso et Ségou que l’ADP a obtenu son meilleur score en obtenant sept élus nationaux sur huit dans chacune de ces régions. Idem pour la région de Mopti avec sept élus ADP sur huit.

Dans la région de Tombouctou, l’ADP a réduit le FDR en sable en obtenant sept élus nationaux, tandis que le huitième élu est issu des rangs du Mouvement Citoyen.

A Gao, l’ADP a eu cinq élus contre un pour le FDR et le Mouvement Citoyen deux. Dans la région de Kidal, l’ADP a eu quatre élus contre un pour le FDR et trois pour les indépendants.

Dans le District de Bamako où quatre listes étaient en compétition, la liste ADP a obtenu cinq élus nationaux contre deux pour le FDR et un élu pour les indépendants.

RESULTATS DETAILLES REGION PAR REGION

A l’issue du scrutin du dimanche 18 mars 2007, date retenue pour l’élection des 75 conseillers nationaux devant siéger au Haut Conseil des Collectivités, les partis politiques et candidats indépendants ont obtenu les résultats ci-après région par région.

KAYES : ADEMA… 3, URD… 2, PARENA… 2, RPM… 1

KOULIKORO : ADEMA… 3, CNID-URD-BDIA… 2, RPM… 2, PARENA… 1

SIKASSO : ADEMA… 3, URD… 2, UDD… 1, CDS-RPM… 1, CNID-MIRIA-BDIA… 1

SEGOU : ADEMA… 3, RPM… 1, CNID-MPR… 2, URD… 2

MOPTI : ADEMA… 5, URD… 2, RPM… 1

TOMBOUCTOU : ADEMA… 5, URD… 2, MOUVEMENT CITOYEN… 1

GAO : ADEMA… 4, INDEPENDANT Soumeylou B. Maiga… 1, MOUVEMENT
CITOYEN(AZAZE)… 1, MOUVEMENT CITOYEN (NOURIDIN)… 1, URD… 1

KIDAL : ADEMA… 4, INDEPENDANTS… 3, RPM… 1,

DISTRICT DE BAMAKO : ADEMA… 2, URD… 1, RPM… 2, MPR… 1, CNID… 1,

INDEPENDANTS…1

Il faut ajouter à cela les trois élus au nom des Maliens de l’Extérieur ; et il semblerait que ces trois élus sont issus des rangs de l’ADEMA.

En récapitulant, l’ADEMA a eu 35 élus ; l’URD 13 ; le RPM 8 ; le CNID 4 ; le PARENA 3 ; le MPR 2 ; l’UDD 1 ; la CDS 1 ; le Mouvement Citoyen 3 ; les Indépendants 5. Soit au total 75 élus nationaux.

Daba Balla KEITA

21 mars 2007.