Partager

Pour la première fois, une capitale régionale, à savoir Kayes, va abriter la finale du concours Miss ORTM. Cette manifestation culturelle se déroulera le 23 décembre prochain au stade Abdoulaye Macoro Sissoko.

Les organisateurs, à commencer par la cellule syndicale de l’ORTM de Kayes, sont à pied d’œuvre depuis le 7 avril, date à laquelle cette mission lui a été confiée, pour relever le défi.

C’est dans ce cadre que la Commission d’organisation, présidée par notre confrère, Moussa Hari Maïga et non moins Directeur de la station régionale de l’ORTM de Kayes, a procédé au lancement officiel des activités en présence du Secrétaire général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Almamy Kouréïssy et de plusieurs responsables politiques et administratifs de la région de Kayes dont le collectif des députés, le 1er Adjoint au Maire de la cité du rail, Fousseyni Konaté.

D’entrée de jeu, le président de la Commission d’organisation, Moussa Hari Maïga, après avoir remercié le Comité Syndical de l’ORTM pour le choix porté sur la ville de Kayes, a fait l’état des lieux des préparatifs.

Selon lui, les populations ne ménageront aucun effort pour que la fête soit belle, très belle. «A cet effet, l’élection Miss ORTM n’est pas une affaire de la seule ORTM, mais plutôt une affaire de toute la région de Kayes» a ajouté le conférencier.

Notons que la Miss empochera cette année la somme de 1 800 000 FCFA offerte par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba.

La première dauphine aura 800 000 FCFA offert par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kayes, Diaby Dougouré.

Tandis que la récompense de la deuxième dauphine d’un montant de 600 000 FCFA sera prise en charge par l’honorable Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, député élu de Kayes et 1er Questeur à l’Assemblée Nationale.

En plus de ces prix, il y aura d’autres cadeaux spéciaux comme le prix du Directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté d’un montant de 250 000 FCFA et celui offert par le PASAOP.

Si le premier est destiné à la fille qui aura été le meilleur orateur, le second sera offert à celle qui aura présenté le meilleur message de sensibilisation en faveur de la lutte contre le sida destiné au monde rural.

A noter que le thème retenu cette année est « le Mali face au sida, les jeunes filles s’engagent« .

S’agissant de l’hébergement, Moussa Hari Maïga a déclaré que «les Miss seront logées à l’Hôtel les Rails. Et leur transport sera assuré par Mali Air Express qui détient l’exclusivité du transport aérien domestique».

Cette compagnie a mis 19 billets à la disposition de la Commission d’organisation. Il faut aussi souligner que la région de Kayes et de Bamako présenteront chacune trois candidates. Les autres régions désigneront chacune une seule postulante.

Celles-ci s’ajouteront aux Miss de France, de la Côte d’Ivoire et du Gabon.
Pour le choix des Miss de Bamako, un concours sera organisé dans les six communes afin de choisir les trois meilleures.
Parlant de la sécurité, le conférencier a relevé qu’environ 150 policiers seront déployés.

Pour bien mener sa mission, la commission d’organisation table sur la bagatelle de 60 millions de FCFA. Pour le moment, ce budget n’est pas bouclé.

Alou B HAIDARA

16 septembre 2005.