Partager

femmes.jpgUn atelier sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale genre et du plan d’action qui s’y rapporte, organisé par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille vient d’avoir lieu au Complexe technopole de Yirimadio.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’Bodji Sène, a regroupé environ 35 cadres du département..

Développer et proposer une méthodologie efficace susceptible d’enclencher le travail d’identification et d’élaboration des éléments d’une stratégie nationale de lutte contre les inégalités hommes-femmes, reste le principal objectif de cette session.

Les autorités maliennes, dans le cadre de la promotion de la femme, ont sur le plan institutionnel, créées en 1997 un ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Pour la ministre Sène, cet atelier qui fait suite à un autre organisé en novembre 2006, sur l’autoévaluation du département de la promotion de la Femme, est une des étapes importantes d’un processus initié sur l’approfondissement de la réflexion autour de la mission d’impulsion de l’approche genre.

Aussi, la mise en œuvre, depuis des décennies, des politiques de promotion de la femme, a abouti à des résultats appréciables qui ont permis de poser la problématique de la promotion de la femme, particulièrement la prise en compte du genre comme dimension importante du développement du pays, a expliqué la ministre de la promotion de la femme.

Cet atelier de deux jours, est pour la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, « …une étape décisive dans ce processus qui doit aboutir à l’élaboration et à la rédaction d’une stratégie nationale genre, que nous souhaitons voir partagée et adoptée par tous les acteurs au Mali : les départements et services publics, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ».

Remerciements à l’endroit de l’ambassade du Canada pour son appui technique et financier, du système des Nations Unies, particulièrement le Parehf 2 pour l’accompagnement apporté à son département, ont été émis par Mme Diallo M’Bodji Sène

07 mai 2007.