Partager

Le Soir de Bamako : Donnez les raisons de votre présence à cette conférence de presse sur l’espacement des naissances.

El Hadj Mamadou Traoré : Je représente le réseau Islam, Population et Développe-ment. Je pense que la conférence sur l’espacement des naissances n’est pas étrangère à l’Islam.

Le Soir de Bamako : Quelle est la position de l’Islam par rapport à l’espacement des naissances?

El Hadj Mamadou Traoré : L’Islam accepte l’espacement des naissances. Ce qu’il n’accepte pas, c’est la limitation. Au sein d’un couple légalement marié, l’Islam a fait allusion à l’espacement des naissances (Sourate II verset 633) parlant de l’allaitement du nouveau-né pendant deux ans. Si espacement signifie promotion de la santé de l’enfant et de sa mère, l’Islam l’accepte.

Le Soir de Bamako : Est-ce à dire que l’Islam n’accepte pas l’espacement des naissances en milieu juvénile ?

El Hadj Mamadou Traoré : Il s’agit de l’espacement au sein du couple. L’acte sexuel n’étant pas permis en dehors du mariage, l’Islam ne peut donc pas parler d’espacer hors mariage. Espacement des naissances sous-entend rapports sexuels dans le cadre du mariage. L’Islam a déjà réglementé qu’on ne doit pas faire les rapports avant le mariage. Même là, il a réglementé comment faire les rapports sexuels.
Ça veut dire qu’il ne faut pas approcher la femme en période de menstruation, il ne faut pas l’approcher si elle vient juste d’accoucher et qu’il y a encore du sang. Il ne faut pas sodomiser sa femme non plus. Ça veut dire que l’acte sexuel est réglementé dans l’Islam.

Le Soir de Bamako: Quelle est la position de l’Islam face aux grossesses non désirées en milieu scolaire ?

El Hadj Mamadou Traoré : L’Islam ne permet jamais aux jeunes de faire l’acte sexuel a fortiori avoir des grossesses en milieu scolaire. Les leaders religieux, à ce niveau, doivent s’impliquer pour sensibiliser les enfants et aussi les parents. Tout le monde doit savoir que l’Islam condamne des rapports ailleurs que dans le mariage.
Le Prophète a dit : « Vous les jeunes lorsque vous avez les moyens de vous marier, mariez-vous ». Dans le cas contraire, le Prophète demande aux jeunes d’observer le jeûne. Cela peut diminuer la virilité. C’est ça la position de l’Islam en milieu scolaire.

Le Soir de Bamako : Quelle est la position de l’Islam par rapport à l’utilisation des préservatifs ?

El Hadj Mamadou Traoré : C’est une méthode de contraception à laquelle notre religion donne priorité par rapport à d’autres méthodes. Si c’est au sein du couple, pour espacer les naissances, l’Islam n’est pas contre. L’utiliser aussi dans un couple discordant où l’homme est atteint de sida par exemple ou tout autre IST, l’Islam accepte l’utilisation du préservatif pour se protéger contre la maladie.

Le Soir de Bamako : Quel appel avez-vous à lancer aux populations ?

El Hadj Mamadou Traoré : Je veux que les populations sachent que l’Islam n’est pas contre l’espacement des naissances au sein des couples légaux. Des précisions s’imposent à ce niveau. Puisque maintenant on rencontre d’autres types de couples… D’éminents connaisseurs de l’Islam en ont déjà parlé.
Dans les écrits, on a dit qu’au temps du Prophète, certains de ses compagnons utilisaient la méthode du coït interrompu. Cette méthode peut être assimilée à l’utilisation aujourd’hui du condom ou d’une autre méthode moderne de contraception. C’était connu dans l’Islam il y a des siècles. Il n’y a pas de problème si les gens se mettent d’accord pour l’utilisation des préservatifs pour sauvegarder la santé de la mère et de l’enfant.

Réalisé par Goudia KONATE

16 mars 2006.