Partager

Le putsch qui intervient à un mois de la fin du second mandat d’«ATT», peut paraître inutile pour certains. Mais, de l’avis du Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia si les militaires n’avaient pas renversé le président, un autre l’aurait fait ou le pays allait connaitre un soulèvement populaire.

Par rapport à cette situation, le Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia d’affirmer : «Nous pouvons dire que Dieu a tranché. Nous avons été les premiers à dire à ATT qu’il était très mal entouré et qu’il était au bord d’un trou. Et que s’il ne faisait pas attention il allait tomber. J’ai été l’une des premières personnes à lui dire la vérité : puisque sous son régime, le meilleur côtoyait le pire. Il existait une impunité et un laxisme total. Même lors du Maouloud, j’ai dit à tous les musulmans de ne pas s’agiter, d’avoir la foi en Dieu car seul le Tout-Puissant avait la solution à cette situation au Mali».

Bandjougou Doumbia d’ajouter : «Le président ATT n’était entouré que d’opportunistes. Personne ne lui disait la vérité et il a été trahi par ces opportunistes à qui il avait confiance. Même si ce groupe de militaires n’avait pas perpétré le putsch, un autre l’aurait fait ou le pays allait connaitre un soulèvement populaire».

S’adressant au nouveau pouvoir en place, El Hadj Bandjougou Doumbia dira que le Capitaine Sanogo et ses hommes doivent éviter les mêmes erreurs que le pouvoir précédent «Ils doivent écouter toutes les couches de la société afin de diriger ce pays sur la vérité de Dieu. Nous les exhortons également à écouter tous les leaders religieux sans distinction».

Par ailleurs, le Guide spirituel de Nouredine a souhaité que le nouvel homme fort du Mali soit un rassembleur et qu’il collabore avec l’ancien régime. Car, dans l’ancien régime, il y a des ressources qui peuvent encore lui être utiles. Il a aussi demandé au pouvoir en place de tenir compte des intérêts des pauvres et de restaurer l’Etat de droit en commençant par assainir la justice. Sans oublier l’objectif qui semble motiver ce coup d’Etat à savoir l’insécurité au nord.

Bandiougou DIABATE

27 Mars 2012