En plus de Mme Yonli, on notait la présence de M. Ouédraogo président de la Commission d’organisation, principal conférencier, et de M. Topan Ambassadeur du Burkina Faso.
Le Burkina Faso organisera le 3è forum francophone de l’éducation à l’environnement. Planet’Ere est une ONG internationale qui s’occupe des problèmes de l’environnement.
Dans tous les pays de la planète, au début des années 1970, des acteurs conscients des problèmes environnementaux ont commencé de façon isolée, dans les classes, les associations, les parcs et les réserves à mettre en oeuvre des activités d’éducation environnementale.
Très vite, ils ont compris l’intérêt qu’ils avaient à se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et avancer collectivement. Ces rencontres ont d’abord eu lieu au niveau local, régional, national puis international.
Partant d’un réseau d’échanges, Planet’Ere est aujourd’hui la première ONG francophone oeuvrant essentiellement pour la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers le développement durable.
La présidente de la Fondation Nature et Vie Kadidiatou Yonli a rappelé que le premier forum international francophone à l’éducation relatif à l’environnement s’est déroulé au Québec (Canada) “Il a été une réussite et a permis aux participants de prendre conscience qu’ils ont quelque chose à faire ensemble”.
Le deuxième forum s’est tenu en France grâce au Collectif français pour l’Education à l’environnement et a regroupé 1000 participants. “Il a confirmé l’intérêt des acteurs pour le regroupement et la mise en réseau”, a-t-elle ajouté.
Le Burkina Faso s’est proposé d’organiser le troisième forum. Selon M. Ouédraogo, ce forum s’inscrit dans la continuité du travail amorcé au Québec et poursuivi en France.
Il constitue une étape importante pour les acteurs de l’éducation environnementale d’Afrique francophone et de toute la planète. C’est à partir d’un esprit de partenariat et de construction entre société civile et autorités publiques de tous les échelons territoriaux que s’organisera Planet’Ere.
Les conférenciers diront que leur pays est fier de relever au nom de l’Afrique à travers la Fondation, le défi que constitue l’organisation d’un tel événement.
Fidèle à l’esprit et aux principes de l’ONG, le Burkina Faso attend que le forum Planet’Ere soit un modèle de participation à travers la mobilisation et la valorisation de tous les acteurs africains, l’établissement d’une étroite collaboration avec l’ensemble des coordonnateurs de l’Afrique et d’une liaison constante avec l’ONG International Planet’Ere.
C’est une opportunité pour les pays membres du Liptako Gourma qui connaissent les mêmes problèmes et les mêmes difficultés (l’avancée du Sahara).
Aussi, les Nations Unies, à travers l’UNESCO, ont décidé d’introduire dans leur programme scolaire l’éducation environnementale.
Le conférencier a pris l’exemple sur le karité et la liane goïne (zaban) qui peuvent nous donner beaucoup de richesses.
Au cours de leur séjour, la délégation a été reçue par la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobo Traoré, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme et celui de l’Environnement.
La délégation malienne sera conduite par Nancoma Kéïta, ministre de l’Environnement. Il s’agit d’éduquer à l’environnement vers un développement durable.
Donc le forum est une opportunité pour les acteurs de l’éducation à l’environnement de se mobiliser pour “un monde solidaire, équitable et respectable”.
Le forum sera placé sous le patronage de Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, et sous le parrainage du président de la Commission de l’Union Africaine Alpha Oumar Konaré et de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.
Mamadi TOUNKARA
27 mai 2005