Partager

jpg_camp4.jpg

Il y a cinq ans, l’Association des femmes ingénieurs initiait le Camp national d’excellence pour favoriser l’émergence des femmes dans les filières scientifiques et techniques. Ce challenge est en passe d’être gagné puisque des cuvées du camp d’excellence sont en train d’émerger des génies en herbe. C’est le cas des demoiselles Hawa Traoré et Fatimata Tata Diaby de la série sciences exactes (SE) qui viennent pour la deuxième fois. Après le bac, elles ont bénéficié de bourses pour entreprendre des études supérieures en France. Le champ d’action du camp s’est entre-temps élargi en genre sous l’impulsion des autorités en charge de l’Éducation.

La cérémonie de lundi a été marquée par la présentation des 91 pensionnaires présents sur les 102 retenus. Ce sont les élèves classés premier à l’examen d’entrée en 7è, au Diplôme d’études fondamentales, dans les instituts de formation des maîtres, tous les meilleurs des enseignements fondamental et secondaire. La fête a commencé par une pièce de théâtre du troupe « Tobodji » de Kary Bogoba Coulibaly sur les curricula, l’alphabétisation fonctionnelle. En 45 minutes, cette oeuvre comique a souligné l’importance de l’utilisation des langues nationales dans l’essor de notre pays.

Ces langues nationales seront aussi au programme de formation de ce camp national qui s’achève le 23 septembre par une réception offerte, au Palais de Koulouba par le président de la République Amadou Toumani Touré.

Les camps d’excellence, faut-il le rappeler, doivent permettre aux participants de se côtoyer, d’échanger leurs expériences, de tisser des liens d’amitié et de contribuer ainsi à la consolidation de l’unité nationale. C’est pourquoi toutes les académies d’enseignement y sont représentées.

Le camp doit aussi être pour les participants l’occasion d’approfondir leurs connaissances non seulement dans les disciplines enseignées à l’école, mais aussi dans d’autres domaines indispensables à la vie du citoyen comme la santé, la culture, les industries, a indiqué le ministre de l’Éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo.

S’adressant aux élèves, le ministre leur a demandé de servir de modèle à leurs camarades aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours. « Profitez de l’estime que les autres vous expriment pour cultiver le goût du travail, la discipline, la paix, la citoyenneté« , a-t-elle conseillé.

Le camp d’excellence se tient à un moment où se prépare le Forum national sur l’éducation qui sera l’occasion pour toutes les composantes de la nation d’établir le diagnostic des maux de notre système éducatif. « Des propositions de solution susceptibles de redresser la situation et d’avoir des lendemains meilleurs » en sont attendus, a indiqué le ministre.

Y. DOUMBIA

10 Septembre 2008