La question reste intimement liée à la qualification des enseignants sur la qualité de l’Éducation. Le thème a fait l’objet d’un rapport présenté par le consultant Mahamadou Ongoïba. Il s’est investi à dégager l’impact de la qualification des enseignants sur la qualité de l’Éducation.
Selon le secrétaire général du SNEC, Tibou Telly, le bonheur du syndicat d’enseignants réside dans la perspective bienheureuse de la valeur de notre enseignement : «nous sommes sûrs que les enseignants occupent une place de choix dans l’acte et le processus éducatifs.
Notre conscience collective doit nous conduire à une plus grande mobilisation pour une école performante» a-t-il dit. Le devoir, selon Tibou Telly, c’est aussi de mettre un accent particulier sur l’urgente nécessité de renforcer la qualification des enseignants à tous les niveaux, pour parvenir à une éducation de qualité.
«C’est dès aujourd’hui qu’il faut prendre la décision.» Au secrétaire général du ministère de l’Éducation, représentant le ministre, Tibou Telly a dit qu’il ne doute pas de l’engagement du département pour l’école.
Cela a été d’ailleurs prouvé en mainte occasions. Mais veut-il en avoir le cœur net à travers cette question posée au représentant du ministre : « vous engagez-vous monsieur le ministre à faire relever le niveau de qualification des enseignants pour l’amélioration de qualité de l’éducation ? ». Sans doute que oui, sinon quel serait la raison d’être du ministère.
Le syndicat de l’enseignement s’est estimé garant de l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous. «Une éducation publique de qualité,» c’est tout le sens de notre bataille a dit un syndicaliste.
Depuis dix ans que ces objectifs ont été fixés, ils restent encore dans le domaine des rêves. En 2000 à Dakar d’autres engagements ont été pris pour 2015 toujours dans le domaine de l’éducation de qualité pour tous.
Parmi les six objectifs fixés à Dakar devant être atteints en 2005 figurent l’éducation de la petite enfance et la parité garçon fille.
Aujourd’hui certes il y a des efforts mais les objectifs sont loin d’être atteints. Le SNEC entend faire comprendre à travers ce forum, son engagement pour accompagner les autorités publiques pour atteindre ces objectifs. Pour cela une adhésion de la société s’avère nécessaire.
Boukary Daou
05 septembre 2005.