Partager

Depuis juillet dernier, le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) et Ecobank Mali travaillent en vue de bancariser la distribution des bourses allouées aux étudiants. L’amélioration de cette tâche, d’ordinaire confiée à l’agence comptable de l’administration scolaire, suscite aujourd’hui beaucoup de joie du coté des bénéficiaires.

Ils sont nombreux à considérer l’initiative comme étant une fin aux supplices qu’ils endurent pour toucher leurs bourses. De l’avis de N’golo Coulibaly, étudiant à la Flash, cette initiative du gouvernement est salutaire. « La plupart des étudiants sont sans soutien financier. Les bourses représentent tout pour beaucoup d’entre nous. Le retard pris souvent dans le paiement des bourses nous met dans des conditions pas très aisées.

Le plus souvent nous sommes confrontés à un retard dans l’acquisition des documents et autres fournitures scolaires », a-t-il déclaré.
Désormais, avec une carte magnétique bancaire, il n’est plus question de retard dans le paiement des bourses. « Nous pourrons aller prendre un peu d’argent chaque fois que nous serons dans le besoin », s’est réjouit M. Coulibaly. Il suffira aux étudiants de se présenter seulement à la banque, munis de leurs cartes qu’ils glissent dans la machine en mettant le montant qu’ils souhaitent retirer.

Quelques secondes après, l’argent sort. La bancarisation des bourses met fin au désordre habituel créé devant le guichet des agents comptables qui payent les bourses. « J’exhorte mes camarades à venir s’inscrire rapidement, sollicite Mohamed Kéita, étudiant à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP).

Pour les étudiants de cette faculté, la bancarisation des bourses est un ouf de soulagement. « Ils nous arrivent très souvent à passer des nuits dans l’enceinte de la fac pour pouvoir entrer en possession de nos bourses. Avec ce nouveau système nous prendrons notre argent en moins d’une minute en toute tranquillité, sans bousculades, ni rien», a ajouté M. Keita. D’habitude, les étudiants font patiemment la queue pendant des mois pour avoir leurs bourses.

Certains, voulant avoir rapidement leur dû, prennent souvent le raccourci en payant de l’argent aux responsables d’étudiants chargés de l’ordre devant les économats. Cette corruption provoque la colère des autres étudiants qui attendent leur tour depuis plusieurs heures. « La bancarisation des bourses mettra fin au conflit entre les étudiants et les responsables de classes qui organisent la distribution des bourses », a estimé Sitan Cissé, étudiante à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). «L’an dernier, on a dû hospitaliser pendant plusieurs jours une étudiante victime d’une de ces altercations entre les étudiants et leurs responsables de classe », a précisé Sitan Cissé.

Pour Bakary Traoré, étudiant à la Faculté des sciences et des techniques (FAST), la bancarisation des bourses rapporte beaucoup d’avantages aux étudiants. Mais, il demande à ses camarades de faire preuve de vigilance avec leur carte bancaire pour éviter les surprises malheureuses. La bancarisation n’a aucune incidence sur le montant de la bourse.

Youssouf Keïta

11 Novembre 2010.