C’est la dixième fois consécutive que l’Amceci organise des cours de vacances à l’intention des jeunes vacanciers. Les cours ont eu lieu dans trois centres. Selon Mohamed Kéita, président de la commission d’organisation des cours de vacances de l’Amceci, « cette année nous avons classé les enfants en deux catégories. Le niveau un et deux dans trois centres. Si Dieu nous donne la possibilité, il y aura un troisième niveau l’année prochaine et d’autres centres de plus ».
Les enfants sont l’avenir de tout groupement, tout pays et toute nation. Pour la construction d’une nation, il faut nécessairement former les enfants. Ces formations ne doivent pas se focaliser sur une seule connaissance ou une culture. Pour une bonne réussite, elles doivent forcément changer de couleur.
Les vacances scolaires, qui ne sont pas faites seulement pour se reposer, sont les mieux indiquées. C’est ce que l’Amceci a compris en concentrant son programme d’activités à la formation et l’éducation des jeunes vacanciers depuis sa création. L’objectif de ces cours est d’initier les jeunes aux principes de la religion musulmane et de leur montrer la voie du prophète Mohamed (PSL).
« Je suis heureux ce matin. Ce que j’ai vu m’a beaucoup comblé. Les enfants viennent de nous montrer qu’ils ont été bien formés durant ces trois mois. Tous ces enfants sont des élèves francophones. Mais, il faut reconnaître que la bonne réussite dans la vie dépend de la formation », a expliqué le chef de quartier de Lafaibougou.
L’Amceci est une association qui est représentée dans les 8 régions du pays. Elle est composée à 60 % des jeunes. L’Association vise principalement à favoriser la création des centres, instituts culturels, lieux de cultes et toute autre structure permettant l’alphabétisation des jeunes, adultes, vieux et les couches sociales défavorisées.
Sidiki Doumbia
(stagiaire)
11 septembre 2007.