Partager

A la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), les cours ont officiellement débuté le lundi 2 décembre 2013, pour les nouveaux bacheliers qui ne sont malheureusement pas venus en nombre. Cela, le jour même de leur premier contact avec l’Université.

Cherchant à comprendre les raisons de ce fait, nous avons appris que les étudiants en Géographie étaient plus présents par rapport à ceux de l’Histoire. Alors que les deux DER ont droit aux mêmes nombre d’étudiants. Les inscriptions ont pris fin au niveau de la DER Géographie. Tandis que les étudiants en Histoire continuent toujours à s’inscrire. Car, le quota n’est pas atteint à ce niveau.

Selon une jeune fille en 4ème année d’Histoire Archéologie, les étudiants accordent plus d’importance à la Géographie qu’à l’Histoire. En attendant que les nouveaux étudiants empruntent le chemin des classes, les professeurs, sont seuls à se retrouver dans certaines classes.

Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) USTTB : Les étudiants attendent avec impatience les résultats

Au niveau de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, les étudiants attendent les résultats avec beaucoup d’impatience. Le délai initialement prévu pour la proclamation des résultats, selon les textes, qui est de 45 jours, est déjà dépassé.

Selon une source proche de l’administration, lesdits résultats devaient être affichés le 26 novembre dernier. Ce qui n’a pas été le cas. Et cela, au grand désespoir des étudiants. Cela vient donc confirmer les propos du Secrétaire général Doua Sissoko qui nous a disait que les responsables de la Faculté de médecine n’ont pas anticipé les travaux de secrétariat.

Selon une autre source proche de l’administration, jusqu’à présent, certains professeurs n’ont pas rendu les copies corrigées. Si cela est vrai, les étudiants en médecine vont devoir attendre encore quelques jours avant de voir leurs résultats affichés. Pour l’heure, les étudiants doivent prendre leur mal en patience.

Faculté de Pharmacie (FA-PHA) USTTB : La 2ème session a été clôturée ; les travaux de secrétariat pour le résultat définitif est en cours

Avant la scission, la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et la Faculté de pharmacie ont toujours fait chemin ensemble. Les résultats étaient affichés en même temps… Avec la scission, ce n’est plus le cas. Si bien qu’étant dans la même cour, les étudiants n’ont rien en commun, à part certains professeurs. C’est ainsi que, contrairement à la Faculté de médecine, les résultats de la première session ont été affichés. Les étudiants n’ayant pas pu valider certaines matières, ont fait la deuxième session entre le 20 au 30 novembre 2013. Les travaux de secrétariat ont été anticipés et les corrections des copies sont en cours, sous le contrôle de l’infatigable Doyen de la Faculté, le Professeur Bouba Traoré.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas pour nous de comparer les deux Facultés, dont les responsables travaillent ensemble et en parfaite symbiose. Il s’agit juste de donner la bonne information à nos fidèles lecteurs.

Rassemblées par KANTAO Drissa

Université de Ségou : La rentrée prévue pour le 16 décembre prochain

Après la proclamation des résultats, l’administration est en train de tout mettre en œuvre pour préparer la rentrée au titre de l’année universitaire 2013-2014. Au prime abord, le traitement des réclamations et l’organisation de la session… ont été effectués dans de bonnes conditions. Ensuite, il y a eu l’organisation du concours d’entrée à l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle (IUFP).

Selon le premier responsable de l’Université de Ségou, la réussite des activités pédagogiques est leur principale préoccupation pour la rentrée universitaire 2013-2014 prévue le 16 décembre prochain. «Nous sommes en train de faire les derniers réglages pour la nouvelles année universitaire que nous comptons réussir. Je salue chaleureusement tous mes collaborateurs qui se sacrifient pour relever les défis perpétuels imposés à l’Université de Ségou. Par ailleurs, j’invite tous les étudiants à redoubler d’effort pour l’année prochaine», nous a-t-il confié.

Fily FAINKE

04 Décembre 2013