Partager

Parmi les urgences auxquelles le nouveau ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéita devra s’attaquer : la recherche de solution aux problèmes de compteurs qui reste un véritable cataclysme pour des Maliens.

Le nouveau ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéita, contrairement à plusieurs ministres du gouvernement Oumar Tatam Ly a hérité d’un ministère dont il maîtrise les problèmes. En terrain connu, il est attendu de M. Kéita la consolidation des acquis, voire la recherche de solutions aux problèmes de coupures d’électricité, pardon aux « délestages« que les Maliens connaissent depuis bientôt 2 ans.

Au moment de la transition, le ministre de l’Énergie, a tout dit pour expliquer les coupures intempestive de courant qui, on s’en souvient, avaient causé des préjudices aux abonnés. Chef du département des énergies renouvelables de l’EDM-SA jusqu’à sa nomination dans le gouvernement OTL, Mamadou Frankaly Kéita saura s’entourer d’hommes et de femmes qui aspirent à trouver des solutions à l’épineux problème de pénurie de compteur Isago.

Lancé en juillet 2008, Isago avait été annoncé comme une solution, mais peine toujours à satisfaire les consommateurs se transformant en véritable problème pour les rares personnes ayant souscrit. Depuis des mois, Isago reste pratiquement introuvable tant la demande est supérieure fois à l’offre.

Une source à EDM, affirme que ce n’est non pas par manque de stock chez le fabricant, mais par absence de liquidités. La même source révèle que l’argent versé par les clients destinés pour les commandes de compteurs est utilisé à d’autres fins.

« C’est pourquoi, on vous dit toujours qu’il y a rupture de stock. La réalité est que EDM est en manque de moyens financiers pour satisfaire les demandes de compteurs« , souligne la même source. Les quelques personnes qui parviennent à être servies, affirment passer au minimum plus d’une année d’attente. Et cela s’il vous plait en faisant un « clin d’œil à son interlocuteur« .

Comme à Bamako, le problème de compteur Isago est d’actualité dans les régions. Le ministre Kéita, en trouvant une solution aux problèmes de compteurs, aura certainement gagné un de ses paris, même si EDM-SA ne cesse de dire qu’elle est confrontée à un problème financier.

Amadou Sidibé

16 Septembre 2013