Il n’est pas aisé d’être un abonné de l’Energie du Mali à Kati. Car les deux guichets ouverts pour le règlement des factures clients se trouvent au siège de la subdivision sis à Kati-Koko.
Mais le problème, c’est que l’un des guichets est informatisé et l’autre non. Si les deux guichets sont ouverts pour permettre aux abonnés de venir régler leurs factures d’eau et d’électricité, le guichet non-informatisé est un piège mortel.
En effet, tous ceux qui passent par ce guichet ont généralement la désagréable surprise de voir des agents EDM venir suspendre la fourniture de l’eau et de l’électricité. La raison est simple.
Au guichet informatisé, c’est un reçu en bonne et due forme tiré de l’ordinateur qui est délivré au client attestant qu’il a payé. Les abonnés de Bamako connaissent ce système.
Par contre, à ceux qui passent par le guichet non informatisé, on donne un reçu ordinaire mais portant le cachet de l’EDM attestant qu’ils ont réglé leurs factures.
Le danger à ce niveau, c’est que les paiements effectués à travers ce guichet mettent un temps pour être pris en compte. Parce que ces reçus sont acheminés à Bamako pour informatisation, nous a-t-on dit.
Ce retard aidant, la liste des clients mauvais payeurs est rendue publique. Et certains qui ont passé par le guichet non informatisé sont surpris de voir leur nom sur cette liste rouge.
Ils ont beau exhibé les reçus portant le cachet de l’EDM attestant qu’ils ont déjà payé, les agents chargés de venir couper le courant ou l’eau restent sourds. Ceux-ci coupent l’électricité obligeant le client à se rendre à la subdivision pour régler son cas.
Pis, injustement frappé par cette mesure, l’abonné, pour que l’Energie vienne rétablir la fourniture de ses services, est obligé de payer quelque chose. N’ayant rien compris dans ce jeu, il n’hésite pas à crier à l’arnaque.
Au-delà, la situation à l’EDM de Kati frise le chaos étant donné que les deux guichets ne répondent pas à la demande des abonnés de Kati.
A vrai dire, on peut parler d’un seul guichet puisque les gens boudent de plus en plus celui non informatisé. Autant dire que la solution au problème passe par l’informatisation des deux guichets, mais aussi l’ouverture d’un troisième.
Mais il ne paraît pas évident qu’il y ait dans l’immédiat ce troisième guichet. “Pour avoir droit à l’ouverture d’un troisième guichet, il faut avoir 7000 abonnés. Présentement Kati est à quelque 6000 abonnés”, confia un agent aux clients en colère.
Quoi qu’il en soit, en attendant, c’est l’agacement total chez les clients de l’EDM SA de Kati. Si le départ de SAUR est salué par certains, à Kati, on n’est pas de cet avis, tant la situation va de mal en pis. Car les factures ne tombent pas à temps.
Ce faisant certains se retrouvent avec deux factures, avec des délais trop courts, de 15 jours au maximum. Pour expliquer ce problème, des gens rétorquent aux abonnés que la facturation se fait à Bamako.
Pourtant, il faut noter que régler une facture n’est pas une chose facile à Kati. Il y a parfois deux longues files d’attente devant l’unique guichet informatisé. On peut passer banalement des jours sans pouvoir procéder au règlement de sa facture, même si on a l’argent.
Nombreux étant les abonnés qui travaillent à Bamako, beaucoup d’entre eux sont obligés de prendre des autorisations d’absence dans leurs services respectifs pour uniquement régler leurs factures d’EDM.
D’autres, convaincus qu’ils courent un risque, s’en remettent à Dieu et règlent leurs factures au niveau du guichet non informatisé.
Comme si tout cela ne suffit pas, des cas de fausse facturation sont signalés. Il en est ainsi de cet abonné qui a reçu une facture de près de 25000Fcfa alors que sa consommation normale n’atteint pas 5000Fcfa.
Parti pour comprendre cette situation à la subdivision, un agent lui explique que soit, il paie le montant indu qui sera épongé pendant les prochaines factures (dans ce cas, il paie seulement les frais d’entretien de son compteur), soit il dépose la facture au guichet et on rectifie le montant injustement arrêté.
L’abonné a dû opter pour la première hypothèse parce que ce qu’il paie se déduit jusqu’à épuisement du montant indu. Malheureusement la guichetière aurait refusé cette faveur accordée à cet abonné. La raison: elle n’a pas été associée au préalable à cette décision.
Comme pour dire que l’agent qui a facilité cet accord ne la commande pas. A cause de son comportement, cette dame est dans le collimateur de la plupart des abonnés qui se demandent si elle ne serait pas protégée par un parent haut placé à la Direction générale de l’EDM à Bamako. En tout cas, ses propos sont perçus comme des écarts de langage par certains abonnés.
Ce qui est sûr, si l’on n’y prend garde, on assistera à la révolte des abonnés de Kati. Autant dire que la transition de trois ans entamée par notre pays à la tête de l’énergie est mal partie.
Le DG Sékou Alpha Guitèye prendra-t-il les dispositions nécessaires afin que ça ne pète pas à Kati ? Car les retraités se plaignent aussi du comportement de ses agents dans cette ville.
Oumar SIDIBE
15 décembre 2005.